
«Cette décision rappelle qu’en matière de crimes de sang, la justice ne
peut être expédiée. Les victimes ont droit à la vérité, à l’écoute et à
un procès digne de ce nom», souligne la Présidente de l'association Christelle.
Notre association se félicite de l’annonce faite par le Ministre Gérald
Darmanin concernant le retrait du dispositif de plaider-coupable pour
les crimes de sang.
Cette décision marque une avancée essentielle
pour le respect des droits des victimes et de leurs proches. Les crimes
les plus graves doivent continuer à être jugés dans le cadre d’un
véritable procès public, contradictoire et solennel, à la hauteur de la
gravité des faits commis.
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses
familles, citoyens et bénévoles se sont mobilisés à travers une pétition
et différentes actions pour défendre une justice digne, humaine et
respectueuse de la parole des victimes.
Aujourd’hui, cette mobilisation collective porte ses fruits.
Nous
remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées à
nos côtés : avocats, politiques, signataires, bénévoles, soutiens
associatifs et citoyens attachés aux valeurs de justice.
Cette
décision rappelle qu’en matière de crimes de sang, la justice ne peut
être expédiée. Les victimes ont droit à la vérité, à l’écoute et à un
procès digne de ce nom.
Notre vigilance restera entière pour continuer à défendre les droits des victimes et de leurs familles.
Je profite de ce communiqué pour vous rappeler notre loto du jeudi 14 mai à 14 heures à Blanzy salle Malraux à l'EVA.
Marie Rose BLETRY
Présidente de l'association Christelle
(photo d'archives montceau-news)