Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
17/01/2025 03:18
3600 lectures

La censure du rêve et du fantasme, jusqu’à la réalité

On ne sait pas quel est le calcul d’Olivier Faure et des troupes socialistes, mais une chose est certaine, Jean-Luc Mélenchon n’a pas apprécié ce qui est tout sauf un gag.
Les choses sont ainsi faites en France. En haut, tout en haut à Paris, il y a cette bulle médiatico-politique qui veut donner le la. Et au delà de trois ou quatre arrondissements, il y a l’autre France qui est celles des territoires, dont quelques-uns ont la volonté de devenir des réserves indiennes depuis les dernières municipales.
Entre la France d’en haut et la France d’en bas, la fracture donne le sentiment de ne pas pouvoir être réparée. Pendant près d’une semaine on nous a saturé les oreilles avec la déclaration de politique générale de François Bayrou et la motion de censure qui suivrait.
Les deux ont réussi non pas à éclipser mais à renvoyer au second plan bien d’autres sujets. On a agité sous nos nez la fameuse motion de censure, alors que tout le monde savait que le Gouvernement ne serait pas censuré, puisque le RN avait décidé de ne pas joindre ses voix à l’entreprise de démolition voulue par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
En ce sens, les députés socialistes auraient très bien pu la voter, que cela n’aurait rien changé, même si les médias nationaux ont entretenu le doute.
Il y a donc un signe fort dans la décision du Parti Socialiste de ne pas voter avec les députés LFI, écologistes et communistes. Les interprétations peuvent être multiples. Mais le PS qui veut demeurer un parti de Gouvernement et qui dirige des villes, des intercommunalités, des départements et des régions, avait eu beaucoup de remontées de terrain depuis la censure de Michel Barnier. Comme d’ailleurs le RN en a eu beaucoup, puisque nombre de ses électrices et de ses électeurs n’avaient pas compris son alliance de circonstance avec la gauche radicale.
Le Parti Socialiste a donc choisi une autre voie. Ce qui lui a vaut depuis jeudi fin d’après-midi des volées de bois vert, les plus violentes venant du camp de LFI. Et il est assez drôle aussi de voir comment certains médias ont fait monter au front des spécialistes et autres politologues pour dézinguer les socialistes, accusés et coupables d’un crime de lèse majesté envers sa sainteté JLM.
L’avenir dira si Olivier Faure, qui est loin de faire l’unanimité dans son parti et auprès des élus locaux, a commencé à préparer le prochain congrès du PS. Mais une chose est certaine, il suffit d’écouter nos concitoyens pour intégrer et comprendre qu’ils en ont un peu leur claque de l’instabilité et des coups d’éclat et d’Etat permanents à la télévision et à la radio.
Il y a les élus locaux qui le mesurent sur le terrain même s’ils renâclent tous au régime minceur qui leur est imposé. Et puis il y a les autres qui ne veulent surtout pas prendre en compte le sentiment de leurs concitoyens. Juste pour continuer leur cuisine. L’exercice a ses limites et le NFP continue de se craqueler. Inlassablement et continuellement. Mais chut, il ne faut pas le dire…
Alain BOLLERY


Ailleurs
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Face aux virus influenza aviaires hautement pathogènes (IAHP), les autorités sanitaires se mobilisent et rappellent les mesures de prévention
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien