Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
06/06/2025 03:15
3232 lectures

Le Conseil de l'Europe approuve définitivement le nouveau statut de protection du loup

Le Conseil a adopté ce jeudi la modification de la directive "Habitats" qui modifie le niveau de protection du loup, qui passe de "strictement protégé" à "protégé". Cette mise à jour aligne la directive sur la convention de Berne actualisée, l'accord international sur la protection des plantes, des animaux et des habitats en Europe. Le nouveau statut donnera plus de flexibilité aux États membres pour gérer les populations de loups. Les Etats membres doivent toutefois continuer à garantir un état de conservation favorable du loup et peuvent continuer à inscrire le loup sur la liste des espèces strictement protégées dans la législation nationale, et a mettre en place des mesures plus strictes pour sa protection.
Prochaines étapes
À la suite de l'approbation donnée par le Conseil, l'acte législatif a été adopté.
Il sera publié au Journal officiel de l'Union européenne et entrera en viqueur le vingtième jour suivant celui de sa publication.
Contexte
L'état de conservation du loup a connu une évolution positive ces dernières décennies. D'après une étude de la Commission européenne de 2023, l'espèce s'est rétablie avec succès sur l'ensemble du continent européen, et la population estimée a presque doublé en 10 ans (passant de 11 193 individus en 2012 à 20 300 individus en 2023). Toutefois, cette expansion continue a entrainé des problèmes socioéconomiques, notamment en ce qui concerne la coexistence avec les activités humaines et les dommages causés au bétail. Selon les dernières données communiquées par les États membres, les loups tueraient au moins 65 500 têtes de bétail chaque année dans l'UE.
La convention de Berne, qui a été adoptée en 1979 et est entrée en vigueur en 1982, est un traité international conclu sous
l'égide du Conseil de l'Europe ayant pour objet d'assurer la conservation et la protection des espèces sauvages de flore et de faune ainsi que de leurs habitats naturels.
À cette fin, la convention impose des obligations légales aux parties contractantes, protégeant ainsi plus de 500 espèces
sauvages de flore et plus de 1 000 espèces sauvages de faune. Le comité permanent, qui est son organe de décision, se réunit tous les ans à Strasbourg. L'UE et ses États membres sont parties à la convention de Berne.