Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
13/06/2024 14:00
11958 lectures

Lycée du Velet à Etang sur Arroux : Marie-Guite Dufay répond à Sylvain Patru

«Monsieur l'adjoint au maire,
J'ai découvert votre « lettre ouverte », publiée par un média en ligne, par laquelle vous m'invitez à revenir sur ma décision de fermeture du site de Velet. J'ai bien noté également que vous m'enjoignez à « aller au bout de mes engagements », et je vous remercie pour ce conseil précieux, que j'essaye humblement de suivre depuis le début de ma vie politique.
Concernant le site du Velet, c'est avant tout la concomitance des problématiques bâtimentaires et les difficultés éprouvées par l'Etat (notamment en termes de recrutement, de budget...) qui ont amené à reconsidérer le fonctionnement de ce lycée. La Région ne souhaite pas voir des formations disparaitre. C'est la raison pour laquelle je fais en sorte de préserver le service public de la formation. Je partage, comme vous, le souci de la défense des services publics, et je ne crois pas que les « nombreuses décisions de fermetures et de délocalisations des services publics de proximité » que vous dénoncez soient imputables à la Région.
Malheureusement des situations similaires, tout aussi complexes à gérer, risquent de se faire jour dans d'autres lycées de la Région, au regard du contexte démographique. Je vous invite à étudier les projections publiées par l'Insee pour les années à venir, qui prévoient une baisse massive du nombre de jeunes dans notre territoire. J'en suis convaincue, la préservation du service public réside dans son évolution, son adaptation aux réalités démographiques et non dans le fait de le figer dans les règles du passé.
Vous évoquez mes engagements en faveur des territoires ruraux. Je suis en effet très attachée à la façon dont nos politiques publiques irriguent ces territoires. Quand bien même les contraintes sont de plus en plus fortes sur le budget des collectivités, j'ai souhaité maintenir un haut niveau d'engagement de la Région auprès des territoires ruraux. Comme je m'y étais engagée, la Région met également en œuvre un principe de différenciation, qui permet d'apporter un soutien renforcé aux territoires les plus fragiles. Aussi, quand l'intervention de la Région à Dijon s'élève à 16 euros par habitant dans le cadre de son contrat « Territoires en action », elle atteint 45 euros par habitant dans le Grand Autunois Morvan. Cette politique de différenciation me vaut d'ailleurs quelques récriminations de la part de territoires plus urbains.

Concrètement, le soutien à la ruralité dans le Grand Autunois Morvan se traduit par :
    1 -  1,6 million d'euros de crédits Région pour le seul Grand Autunois Morvan. Sur les 35 con de la Région; c'est l'un de ceux qui bénéficient le plus de ce principe de différenciation. I également prendre en compte le financement supplémentaire de quatre postes d'ingénie pour 76 700 euros pour cette année 2024.
    2 - A cela s'ajoute 1,5 million d'euros pour trois conventions centralités rurales en Région (C2 dans le Grand Autunois Morvan, à Autun, Epinac et Etang-sur-Arroux.
    3 - Je pourrais également évoquer le programme européen LEADER 2023-2027, mis en œuv par la Région, pour lequel le Parc naturel du Morvan est doté à hauteur de 7% de l'envelop globale, soit 2,7 millions d'euros supplémentaires.
L'engagement en faveur des territoires ruraux se manifeste aussi dans l'investissement de la Région en faveur des mobilités du quotidien. Je rappelle que 137 millions d'euros ont été récemment engagés pour la régénération de la ligne -Nevers-Chagny, dont bénéficie votre territoire.
Enfin, le soutien à la ruralité, c'est aussi le volontarisme de la Région en matière de santé, et, en l'occurrence, la collectivité régionale a financé près de 100 000 euros en faveur de la création d'une maison de santé à Etang-sur-Arroux, inaugurée en 2020.
Je pourrais aussi citer les financements en faveur de la protection de la biodiversité sur le bassin de l'Arroux, ou nos audits bas-carbone pour accompagner les agriculteurs face aux effets du changement climatique.
En espérant vous avoir rassuré sur les engagements de la Région en faveur de la ruralité, je vous souhaite pleine réussite dans votre mandat, et vous prie de croire, Monsieur l'adjoint au maire, en l'assurance de ma considération distinguée.
Marie Guite Dufay
Présidente du Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté