Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
12/05/2025 03:17
3015 lectures

Olivier Faure à Château-Chinon : «Le 10 Mai 1981, avec l’élection de François Mitterrand, un grand mouvement s’est levé»

L’esprit de François Mitterrand a soufflé, samedi, sur Château-Chinon où les socialistes se sont retrouvés à l’invitation de Fabien Bazin… 44 ans après. Olivier Faure avait fait le déplacement. Il se confie dans une interview vidéo.
C’est un très beau bâtiment qui a été réaménagé à l’initiative du conseil départemental de la Nièvre. La Cité des Présents François Mitterrand, d’ici un an, accueillera le musée des cadeaux présidentiels - le nouveau nom du Musée du Septennat - et le Musée de la Mode - le nouveau nom du musée des costumes».
Le nouveau bâtiment, qui offre un panorama sur la ville sous-préfecture de la Nièvre et sur le Morvan, a été officiellement présenté samedi 10 Mai.
Une date pas choisie par hasard. Ce samedi marquait en effet le 44ème anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République.

Les 2 musées dans un an…

Les socialistes se sont donc retrouvés d’abord dans le jardin des mémoires pour rendre hommage à l’ancien Président, décédé en 8 janvier 1996. Puis donc dans la Cité des Présents François Mitterrand. Parmi les personnalités, deux figures : Gilbert Mitterrand, le fils de l’ancien Président. Et Olivier Faure, le patron du PS, qui est en campagne avant le congrès du PS et qui avait d’ailleurs rdv avec les militants, en fin de journée à Nevers. Autre figure présente aussi : René Fortin, le «pape d’Anost» qui a été le guide de François Mitterrand dans le Morvan. Il n’était pas le seul saône-et-loirien, puisque Franck Charlier, le patron de la fédération socialiste de Saône-et-Loire, avait aussi effectué le déplacement, tout comme l’ancien maire d’Anost, Jean-Claude Nouallet.
Un an avant la réouverture des deux musées, les discours ont été brefs, sauf ceux de Gilbert Mitterrand et Olivier Faure.
Fabien Bazin a ainsi explique que la Cité des Présents avec ses deux musées, aura pour vocation d’attirer une partie des touristes qui passent par Vézelay, tout en étant un lieu de rencontres et d’échanges, où on pourra aussi parler politique.
Chantal Mallus, la Maire de Château-Chinon a aussi dit sa volonté de garder les touristes un peu plus que quelques heures.
Sylvain Mathieu, vice-président du conseil régional a lui rappelé qu’on est dans la concrétisation d’un vieux projet, lancé par Patrice Joly, «un projet plein de symboles que la Région a évidemment accompagné».

«Nous sommes fiers de ce qu’il a fait»

Le Sénateur Patrice Joly, pour sa part, parla de François Mitterrand pour lancer : «Nous sommes fiers de ce qu’il a fait. Oui, comme dans tout bilan il y a du positif et du négatif, mais François Mitterrand, ce sont des avancées sociales et sociétales».
Olivier Faure débuta avec une anecdote pour dire «Nous nous sommes rendus à l’Hôtel du Vieux Morvan. Nous avons rencontré un Strasbourgeois qui était venu spécialement ce 10 Mai et qui avait demandé à avoir la Chambre 15».
Et de poursuivre : «Qui se souvient de la date  de l’élection de Giscard, de Chirac, de Sarkozy, de Hollande, de Macron ? Par contre tout le monde se souvient du 10 Mai 1981 comme de la date de l’élection de François Mitterrand. Ce jour là, un grand mouvement s’est levé. Il a fait respecter la parole de la France».

Gilbert, le fils, engagé au nom de la vérité

Gilbert Mitterrand le fils de François Mitterrand a dit son émotion. «Quand on dit le 10 Mai, c’est forcément 1981», a-t-il dit, avant de lancer avec force son désir de mener la «bataille de l’histoire et de la mémoire». Puis d’ajouter : «François Mitterrand ne nous a pas quittés, parce qu’il est là. Il incarne l’histoire de la gauche et des Français. Et pour bien le mesurer, il faut comprendre dans quel contexte nous étions».
Gilbert Mitterrand est aujourd’hui engagé pour défendre la vérité face à ceux qui refont l’histoire. «Il ne faut pas les laisser dire, ni les laisser faire. Il faut dire la vérité, dire les choses, pour que le citoyen se fasse son opinion». Et de conclure : «2026 marquera les 30 ans de sa disparition. L’Institut a un projet : «Mitterrand homme de lettres». Cela devrait être au programme de la Cité des Présents à Château-Chinon.
Alain BOLLERY


Le bois sur l’eau en expo

Samedi a été inaugurée l’exposition Petites et grandes histoires du bois sur l’eau par l’artiste Claire Xuân
. Cette exposition est une série photographique mettant à l’honneur les deux éléments du bois et de l’eau, ainsi que le patrimoine naturel et historique du département de la Nièvre.