Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
14/05/2024 16:30
5332 lectures

Paris : Le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah a été vandalisé

Cet acte de vandalisme survient en cette date anniversaire de la rafle du 14 mai 1941 durant laquelle environ 3.700 Juifs du Marais et de la région parisienne ont été arrêtés
Communiqué :
Dans la nuit du 13 au 14 mai, des individus cagoulés ont dégradé dans la nuit le mur des Justes ainsi que d’autres lieux du quartier.
Cet acte de vandalisme survient en cette date anniversaire de la rafle du 14 mai 1941 durant laquelle environ 3 700 Juifs du Marais et de la région parisienne ont été arrêtés, transférés dans les camps du Loiret avant d’être déportés au camp d’Auschwitz- Birkenau, en juin et juillet 1942 pour y être assassinés.
Une plainte a été déposée, l’enquête de police est en cours. Dans un climat de montée de l’antisémitisme, nous sommes indignés par cet acte lâche et haineux, quels que soient les auteurs et la signification de ces « mains rouges » taguées.
" Notre institution est un lieu d’éducation et de connaissances historiques précise jacques Fredj directeur du Mémorial. Nous agissons contre l’intolérance et l’ignorance dans un moment de confusion et d’instrumentalisation de l’histoire de la Shoah et des génocides."
" Rien ne viendra porter atteinte à notre détermination. Bien au contraire, cet acte haineux montre à quel point notre action est plus que jamais nécessaire. Nous ne cesserons de déployer et d’amplifier notre travail d’éducation et de pédagogie contre la barbarie, contre l’antisémitisme et toute forme d’intolérance."
Le Mémorial tient à remercier les nombreuses personnes qui lui ont manifesté leur soutien.

(Photo X)