Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
18/12/2025 03:17
8766 lectures

Paris-Nice : La Course au Soleil fera rayonner Autun et Uchon

C’est à l’occasion de la quatrième étape, le 11 mars prochain, que le peloton de Paris-Nice s’attaquera au mythique signal d’Uchon, après un sprint intermédiaire à Autun et les rampes de Montjeu
« Paris-Nice se dessine jour après jour, mais se conclut toujours au dernier moment. Il y a des bordures, des côtes, de la montagne. Tout est possible jusqu'au bout de la dernière étape » a déclaré Christian Prudhomme lors de la présentation du 84ème Paris-Nice ce mercredi 17 décembre à Versailles
La présentation officielle de Paris-Nice a confirmé ce mercredi 17 décembre une nouvelle très attendue par les amateurs de cyclisme de Bourgogne : la Course au Soleil passera par Autun, au cœur d’une étape spectaculaire promise aux baroudeurs et aux grimpeurs. Une fierté pour le territoire, saluée lors de la cérémonie par Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO.
« C’est toujours un bonheur pour nous d’être ici dans cette édition », a-t-il déclaré en ouverture, avant de remercier l’ensemble des élus et des services de l’État mobilisés pour permettre l’organisation de l’épreuve. « Le sport doit être mis en avant, et c’est ce que nous avons réussi à faire grâce au conseil départemental des Yvelines et à l’engagement des territoires ».

Autun au coeur d’une étape clé
Le mercredi 11 mars, la quatrième étape de Paris-Nice, longue de 195 kilomètres entre Bourges et Uchon, traversera la Saône-et-Loire après avoir parcouru les routes du Cher et de la Nièvre. Après le passage de la Loire, le peloton plongera dans le Morvan, un terrain exigeant et spectaculaire… avec Autun comme point de passage emblématique.
a traversée du bassin autunois replacera la cité éduenne sous les projecteurs d’une course suivie dans le monde entier. Routes sinueuses, paysages boisés et reliefs piégeux offriront un décor idéal à la télévision, un point sur lequel Christian Prudhomme a notamment insisté.

Le Morvan, juge de paix avant l’arrivée à Uchon
Après Autun, la course s’orientera vers les hauteurs morvandelles avec la côte de la Croix des Cerisiers, le passage près du mont Beuvray, puis une finale redoutable vers Uchon, surnommée la « perle du Morvan ». L’ascension finale, depuis Étang-sur-Arroux, proposera 8 kilomètres à 4,5 %, ponctués de ruptures de rythme et surtout d’un mur final de 1 800 mètres à 11 % de moyenne.

Un terrain de jeu idéal pour les prétendants au classement général, dans ce que Christian Prudhomme aime qualifier de « mini Tour de France » : « Paris-Nice se dessine jour après jour, mais se conclut toujours au dernier moment. Il y a des bordures, des côtes, de la montagne. Tout est possible jusqu'au bout de la dernière étape ».

Une histoire et une légende
Le Morvan et Paris-Nice, c’est aussi une histoire riche en anecdotes. La légende raconte qu’en 1966, lors d’un passage à Uchon, tous les coureurs auraient mis pied à terre… sauf Raymond Poulidor. Une référence que les organisateurs n’ont pas manqué de rappeler, preuve que ce territoire est depuis longtemps associé aux grandes pages du cyclisme.

Autun, vitrine du cyclisme moderne
En traversant Autun, Paris-Nice confirme son attachement aux territoires de caractère, capables d’offrir à la fois un défi sportif, un patrimoine exceptionnel et une forte mobilisation locale. « C’est un département incroyablement varié, formidable pour la pratique du cyclisme », a conclu Christian Prudhomme, soulignant la continuité entre Paris-Nice et le Tour de France.

Le 11 mars, la Saône-et-Loire ne sera pas seulement un département traversé : elle sera un moment fort de la Course au Soleil, sous les yeux des passionnés et des millions de téléspectateurs.
bm


Ailleurs
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat
ETATS-UNIS : 100 dollars par étranger, pour le Grand Canyon
10 ans après l'Accord de Paris, tout ce que vous devez savoir sur le réchauffement climatique qui s'accentue
Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze doit sa victoire au vote du public, le jury lui a préféré une autre candidate
Paris : Une inondation endommage des livres précieux au Musée du Louvre
Quand le public peut lire «La police blesse et tue» à la fête des lumières, ça craint...
Miss France 2026 : qui est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, sacrée nouvelle reine de beauté ?
MUNICIPALES : La guerre des mots entre Eric Ciotti et Christian Estrosi à Nice... et ça vole bas
Nouvelle Zélande : Une journaliste se prend un oiseau dans la tête
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Face aux virus influenza aviaires hautement pathogènes (IAHP), les autorités sanitaires se mobilisent et rappellent les mesures de prévention
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances