Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
27/05/2025 09:29
1012 lectures

POLITIQUE : Julien Odoul dénonce l’expulsion de voyageurs d’un TER dans la gare Paris-Bercy

Le 22 mai dernier, des passagers du TER Paris-Lyon, dont des Icaunais, occupaient des places réservées pour des élèves en voyage scolaire. La police ferroviaire a dû intervenir jusqu'à ce que des usagers acceptent de prendre le train suivant.
Communiqué du groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté du 26 mai 2025 :

Julien Odoul, Député de l’Yonne et Président du groupe Rassemblement National au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, exprime sa profonde indignation suite à l’incident survenu le jeudi 22 mai en gare de Paris-Bercy. Des dizaines de passagers du TER 17779 de 17h28, à destination de Lyon-Part-Dieu, ont été contraints par les forces de l’ordre de quitter le train afin de libérer des places réservées à des groupes scolaires. Certains voyageurs auraient été menacés d’amendes ou d’interpellation pour avoir refusé de descendre.

« Ce nouvel incident, qui s’ajoute à tant d’autres au quotidien, est particulièrement inacceptable. Parce que la SNCF et la Région n’ont pas su anticiper un afflux de voyageurs avec la réservation de places pour quatre groupes scolaires sur un train en heure de pointe, on a humilié, menacé, expulsé des voyageurs que l’on a traités en délinquants pour avoir voulu rentrer chez eux après une journée de travail. On maltraite sans cesse les voyageurs avec les annulations, les retards, les travaux en journée pendant des mois, on les matraque avec une énième hausse tarifaire au 1er juillet prochain. Maintenant, on les humilie. C’est inacceptable et les responsables doivent s’expliquer devant les Bourguignons et Francs-Comtois ! » - Julien Odoul

Julien Odoul a adressé un courrier à la Présidente de Région pour demander des explications sur cet incident et exiger des mesures d’urgence pour garantir la continuité et la qualité du service ferroviaire sur l’axe le plus fréquenté de la région.