Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
13/06/2025 09:01
593 lectures

POLITIQUE : Julien Odoul réagit à l'augmentation potentielle de 3% des tarifs de cantine des lycées

«Marie-Guite Dufay frappe encore les familles de Bourgogne Franche-Comté», proteste le président du groupe d'opposition du RN au sein du conseil régional.
Communiqué du groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté du 12 juin 2025 :

A l’occasion de la prochaine assemblée plénière des 26 et 27 juin, la majorité socialiste de Marie-Guite Dufay s’apprête à voter une nouvelle augmentation des tarifs de cantine dans les lycées de notre région : +3 %, portant le ticket-repas à 5 euros et la demi-pension pour 5 jours par semaine à 664 euros par an. Depuis l’arrivée en fonction de Marie-Guite Dufay à la tête de la région Bourgogne Franche-Comté, les prix ont augmenté de près de 15% !

Marie-Guite Dufay l’avait annoncé : les budgets pour notre jeunesse ne seront pas sanctuarisés contrairement à la culture, la formation (dont les 6 millions d’euros annuels pour les migrants) et l’idéologie verte. Cela traduit le dogmatisme de la gauche : taxer plutôt que de préserver le pouvoir d’achat.

La majorité socialo-écolo-communiste pourra se justifier en soulignant qu’il s’agit de financer le coût de la cantine et non d’une taxe.

C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit car dans le même temps, elle augmente la « FARPI » à 19%. La « FARPI » est une taxe collectée par la région sur le ticket de cantine. Lorsque les Bourguignons et Francs-Comtois paient les repas scolaires de leurs enfants, un cinquième de la facture finance en réalité les gaspillages de la gauche !

« La matraque fiscale de Marie-Guite Dufay frappe toujours trois fois : sur les automobilistes avec la taxe sur la carte grise, sur les voyageurs avec les tarifs du train, sur les familles avec les tarifs de cantine. Les socialistes préfèrent punir les familles plutôt que de remettre en cause leur train de vie ou leurs subventions idéologiques. Dans le contexte actuel où chaque foyer doit se serrer la ceinture, cette hausse est intolérable et inacceptable. Nous nous opposerons fermement à cette maltraitance fiscale ! » - Julien Odoul