Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
20/01/2025 14:30
6889 lectures

SÉCURITÉ : La Douane alerte les consommateurs sur le miel adultéré appelé «miel érectile»

Il s'agit d'un produit interdit et dangereux pour la santé.
Communiqué de la Douane française du 20 janvier 2025 :

Les saisies de miel « érectile » par la Douane française se multiplient. Les services douaniers constatent une nette tendance à la hausse depuis plusieurs années de l’importation illégale sur le marché national de ces dosettes contenant du miel mélangé à des médicaments et vendus sous le manteau, pour une consommation qui se veut « festive », mais est surtout dangereuse. Alors que seuls 18 cas d’importation illégale avaient été relevés en 2019, 131 saisies ont été comptabilisés en 2023. 2024 a marqué un record absolu, tant en termes de constatations, qu’en termes de quantités saisies. La saisie la plus importante a permis à elle seule d’appréhender 13 tonnes de miel érectile.

L’affaire la plus marquante de l’année 2024 s’est déroulée à Marseille en novembre dernier. Les agents du bureau de douane de Marseille port ont saisi près de 860 000 sticks, soit plus de 13 tonnes de miel dit aphrodisiaque, en provenance de Malaisie. Lors du contrôle de la marchandise déclarée comme « miel naturel » et au vu des documents incohérents, les agents ont décidé de faire procéder à l’analyse de plusieurs échantillons. Les résultats ont révélé la présence du principe actif des médicaments prescrits en cas de troubles de l’érection.

D’autres saisies douanières ont été réalisées sur l’ensemble du territoire : Est, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes… Ainsi, en juin dernier, le travail des douaniers de Lyon et de Clermont-Ferrand a permis la saisie de près de 25 000 doses (soit plus de 238 kg) de produits dits « miel érectile » dans un box de stockage.

Contrairement aux 31 000 tonnes de miel naturel dont la Douane a pu contrôler l’importation légale sur notre territoire l’an dernier, qui provient majoritairement d’Ukraine, de Belgique, et d’Espagne, ces miels adultérés viennent de Malaisie, de Turquie, de Tunisie ou encore de Thaïlande. Ils arrivent par la voie maritime, dans des conteneurs en grande quantité, ou bien par le biais du fret express, en plus petit volume, suite à achat sur internet.

Importé de manière illégale sur le sol français, le miel aphrodisiaque est vendu de manière toute aussi illégale, notamment dans certains commerces de nuit, dans lesquels la Douane intervient et constate aussi la revente de tabac de contrebande, voire de stupéfiants. Ces « shots » ou « sticks » de miel peuvent attirer certains consommateurs avec des promesses festives, de forme ou de santé. Plusieurs marques, désormais connues des services douaniers, peuvent être citées : Black Horse, Etu Max, Bio Max, Mesk Elyamen... Ces miels sont conditionnés dans des boîtes de plusieurs unités, se présentent sous forme de stick de quelques grammes (communément 15, 20 ou 30 grammes) et sont vendus à l’unité dans ces commerces pour quelques euros.

Les acheteurs et consommateurs ignorent ou sous-estiment la dangerosité potentielle de ces produits. En effet, les analyses, réalisées par le Service commun des laboratoires (Douane et DGCCRF), permettent de détecter la présence de principes actifs, tels que le Sildénafil ou le Tadalafil, tous deux utilisés dans le traitement des troubles de l’érection, et soumis à réglementation. La quantité d’adultération étant inconnue, et les doses consommées non recommandées, ni quantifiées, le consommateur prend des risques non négligeables en absorbant ce type de miel adultéré d’autant qu’aucune mention du dosage, de contre-indications et de mention des effets indésirables n’apparaît sur les dosettes.

Fidèle à sa devise, « Agir pour protéger », la Douane alerte les utilisateurs non avertis de l’existence de ces produits illégaux qui peuvent leur sembler anodins voire s’agissant de miel, dignes de confiance, mais peuvent être dangereux pour leur santé et leur sécurité. Présents aux frontières, sur tous les axes de circulation des marchandises, et dans les centres de fret express et postal, les douanières et douaniers français continueront à les intercepter partout où ces miels circulent ou sont vendus.


Photographies Douane française


Ailleurs
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Bon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres