> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
01/08/2024 10:49
526 lectures

SYNDICALISME : La CGT vote une motion de soutien aux routiers en grève de Hegelmann France

«Stop à l'exploitation des travailleurs de la route», clament les militants syndicaux côte-d'oriens, solidaires avec les grévistes de Châtenoy-le-Royal.
Communiqué de l'union départementale des syndicats CGT de la Côte-d'Or du 31 juillet 2024 :

L’Union Départementale des Syndicats CGT de Côte d’Or, apporte tout son soutien aux conducteurs routiers de l’entreprise Hegelmann sans salaire depuis le mois de mai 2024 et en grève depuis le 16 juillet 2024.

La Direction de Hegelmann France, basée en Allemagne, a cessé de verser aux salariés sous contrat de travail français leur salaire. La dizaine de travailleurs concernés sont issus des pays de l’est de l’Europe et sont hébergés sur le site de l’entreprise à Châtenoy le Royal.

Ils sont logés dans des conditions précaires à deux par chambre et pour certains, faute de place, dans une tente. Ils bénéficient d’une salle d’eau avec toilettes et douche à se partager, d’une cuisine commune sans chaise et table pour manger et sans frigo ! Non content d’exploiter ces travailleurs, Hegelmann loue des places de parking sur son site et invitent les conducteurs routiers à utiliser la même salle d’eau pour se doucher.

La Direction joue le pourrissement de la situation et les autorités politiques sont dans un silence coupable ! La « trêve olympique » de Macron ne s’applique pas aux patrons et encore moins à la direction de Hegelmann qui en plein cœur de l’été en profite pour se débarrasser de ces salariés devenus trop « chers » ...

Nous soutenons et sommes solidaires de l’action de grève des conducteurs de Hegelmann France.

Nous demandons la reprise des paiements des salaires immédiatement et la mise en en œuvre d’une procédure de redressement économique de l’entreprise.