
Elle succède à Séverine Marques.
Depuis le 1er juin, le site universitaire du Creusot de l’Université
Bourgogne Europe (UBE) a une nouvelle directrice : Florence Marty,
enseignante d’espagnol à l’IUT du Creusot. Élue à l’unanimité lors du
conseil de site du 21 mai dernier, elle succède à Séverine Marques,
enseignante d’anglais au Centre Universitaire Condorcet. La tradition
d’alternance entre les deux établissements est ainsi respectée.
Originaire
du sud de la France, Florence Marty a d’abord suivi une licence et un
master LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) en
langue espagnole à Montpellier. En 2010, elle obtient son agrégation et
fait son année de stage dans un collège à Béziers, avant d’obtenir son
1er poste de titulaire à l’IUT du Creusot, au département Techniques de
Commercialisation (TC), en tant qu’enseignante d’espagnol.
Dès ses
premières années à l’IUT, Florence prend des responsabilités, à
commencer par la casquette de directrice des études de la licence
professionnelle GTTI, puis celle de directrice des études de l’ensemble
du département TC. En 2015, elle est élue cheffe de département, puis
quitte cette fonction en 2022 pour celle de directrice adjointe de
l’IUT, avec pour missions principales les relations internationales et
la communication.
Ce qu’elle aime dans son travail ? Le contact avec
les étudiants, bien sûr, mais aussi le fait de pouvoir mettre en place
de nouveaux projets, année après année. Parmi ses projets phares :
l’installation d’écrans et bornes sur le campus creusotin, la création
de l’UE (unité d’enseignement) transversale économie circulaire, et
celle du programme de mobilité FORTHEM associé. Des dispositifs qui,
déjà, touchaient l’ensemble du site !
En tant que directrice de site,
Florence continuera à s’investir pour les relations internationales et
la communication, mais cherchera également à poursuivre les actions de
solidarité engagées par les précédents directeurs, et à mettre en place
de nouveaux projets autour de la transition écologique. La question de
l’inclusion (précarité, personne en situation de handicap…) lui tient
également à cœur. Son mandat de directrice adjointe s’achèvera quant à
lui au 31 août.