Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Faits Divers > A Autun
02/03/2023 00:34
19854 lectures

AUTUN : Une dizaine de personnes blessées et intoxiquées dans un violent feu d’appartement

Le sinistre s’est déclaré ce mercredi soir.
ACTUALISE à 00h34
On n’imagine même pas le bilan si l’incendie s’était déclaré en pleine nuit. En tout cas, pour les témoins, la scène était très impressionnante. « Je sortais de mon sport à la salle de La Vaillante, quand j’ai vu les flammes. Je suis toute de suite venu voir si je pouvais faire quelque chose », indique un témoin.

Il était environ 19h25 lorsqu’un feu s’est donc déclaré, pour une cause indéterminée,  dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble situé 12 Boulevard Frédéric Latouche. Très rapidement, les flammes ont gagné l’ensemble du logement, traversant même le bâtiment de part en part. Et ces dernières de se propager au deuxième étage du bâtiment et dans la cage d’escalier.

A leur arrivée, les Sapeurs-Pompiers autunois ont procédé à l’extraction de l’occupante du logement enflammé. « Âgée d’une soixantaine d’années, elle a été légèrement brulée et intoxiquée », indique le Commandant Sébastien Deroche, chef de colonne et chef du centre d’incendie et de secours du Creusot. Et de reprendre : « En raison de la propagation, un sauvetage de 4 personnes présentes au deuxième étage a été opéré à l’aide d’échelles à coulisse ».
Une fois le sauvetage effectué, les pompiers autunois, mais également etangois, ont réussi à stopper la propagation au deuxième étage et à la cage d’escalier, en créant pour cette dernière, un exutoire au niveau de la toiture.

Parallèlement aux opérations d’extinction, 18 personnes ont été évacuées vers l’Hexagone voisin, ouvert pour l’occasion. Elles ont été prise en charge par l’équipe du SMUR d’Autun, mais également le Service de Santé et de Secours Médicale des pompiers. Neuf présentaient des signes d’intoxication et neuf autres étaient indemnes.

Les huit logements du 12 Boulevard Latouche étaient inutilisables à l’issue des opérations. Les occupants   ont  l’objet de mesures de relogement, sous auprès de leur famille, soit par la mairie d’Autun. Les occupants du 14, mitoyen, ont pu rejoindre leur appartement.

Au plus fort de l’opération, une quarantaine de pompiers d’Autun, d’Etang-sur-Arroux, du Creusot, de Montceau-les-Mines, de Chagny, de Buxy, de Givry  étaient engagés sur cette opération d’envergure. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Autun et du PSIG, placés sous l’autorité du Chef d’Escadron Franck Sipp, commandant la Compagnie de la cité éduenne, ont sécurisé le travail des pompiers. Ils ont été assistés par les  militaires de l’opération Carapace, chargée de protéger le lycée et le collège militaire.

Vincent Chauvet, maire d’Autun, Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe et Metin Albayrak, adjoint en charge  de la sécurité et de la tranquillité publique se sont rendus sur les lieux. Marc Makhlouf, sous-préfet de l’arrondissement, dont les fenêtres de son bureau donne directement sut l’immeuble concerné, était également présent sur place.
L’alimentation en gaz et en électricité a été coupé par GRDF et Enedis.
Bastien MIGAULT avec Alain BOLLERY