Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Faits Divers > Autour d'Autun
19/08/2022 03:17
7398 lectures

Sècheresse : Notre reportage photos sur les ravages de l’incendie, sur la commune de Saint-Prix, dans le Morvan

Près de 20 hectares ont brûlé le 13 août. Découvrez nos photos aériennes.
Considéré comme l’un des plus importants feux de forêts, qui ont concerné le Morvan, au cours des quatre dernières décennies, l’incendie qui a eu lieu sur la commune de Saint Prix, en Saône-et-Loire, aux limites de la Nièvre, a ravagé une vingtaine d’hectares. La surface brûlée a été estimée à un peu plus de 18 hectares par les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire.
Le samedi 13 août, ils avaient reçu des renforts de la Nièvre et de l’Yonne, mais aussi l’appui de deux hélicoptères bombardiers d’eau qui avaient été déroutés depuis le Jura, avant d’être envoyés dans les Vosges, le samedi, en fin de journée.
Au total, pour les besoins de l’intervention, plus de 200 pompiers ont été mobilisés entre samedi et lundi, notamment pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de risques de reprise.
Moins d’une semaine après nous avons survolé la zone. Les ravages provoqués par le feu se voient de loin. Et surtout, les surfaces boisées qui entourent le secteur qui a brûlé, démontrent que les conséquences auraient pu être beaucoup plus importantes, puisque la forêt morvandelle s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. C’est d’ailleurs ce qui avait été précisé dès samedi par le Colonel Frédéric Pignaud, directeur du service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire.
Il faudra évidemment plusieurs années avant que le temps efface les conséquences de l’incendie et que la forêt reprenne son avantage.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)
 
Notre reportage photos a été rendu possible grâce à l’aéro club du bassin minier, depuis l’aérodrome de Pouilloux, avec Michel Berthelot pour pilote.