Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
01/04/2024 03:17
24107 lectures

Intempéries : Autun et l’Autunois n’ont plus soif, mais le ciel va encore pleurer

Les pompiers ont été mobilisés en ce week-end de Pâques et ce n’est pas fini…
Notre reportage photos et notre vidéo.
Quelle fin d’hiver et quel début de printemps… Le moins que l’on puisse dire c’est que la région d’Autun, a l’instar d’autres régions en France n’en peut plus des intempéries et des chutes de pluie qui se répètent inlassablement.
Les terrains sont gorgées d’eau et n’arrivent plus à absorber ce qui continue de tomber au fil des jours. Une journée de pluie un peu plus importantes que les autres et les inondations sont là. Les rivières et les ruisseaux sortent de leur lit et les fossés débordent.
Comme ceux situés sur la route d’Arnay le Duc. La départementale 981 s’est retrouvée envahie par les eaux de ruissellement, qui ont fait déborder les fossés, ce qui n’a pas manqué de surprendre un certain nombre d’automobilistes, sans forcément d’ailleurs qu’ils arrivent trop vite.
Dimanche de Pâques à 21h20, les pompiers comptaient déjà 20 interventions. «Nous sommes notamment intervenus rue du Bourg en préventif, pour pomper car l’Acaron débordait. Trois familles ont été évacuées par précaution», a indiqué le Lieutenant François Longobucco, chef de centre à Autun, interrogé par nos soins.
«Un orage à 15 heures n’a pas arrangé les choses», a-t-il encore ajouté, précisant que les pompiers sont aussi intervenus dans les secteurs de Mesvres et d’Etang sur Arroux.
A 21h20, 47 pompiers des Compagnies d’Autun, de Montceau les Mines, du Creusot et de Chalon sur Saône étaient encore mobilisés.
Ce qui est inquiétant c’est que les prévisions météo ne sont pas spécialement bonnes pour la quinzaine à venir. Les pompiers redouant notamment de fortes pluies qui étaient annoncées dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril. A suivre…
A.B.