
C’est la crue exceptionnelle de l’Arroux qui a conduit à passer la Saône et Loire en vigilance rouge, même si une décrue est annoncée.
A l’instar de la Côte-d’Or et de l’Yonne qui avaient été classés en vigilance rouge pour les crues, le département de Saône et Loire a rejoint ce club peu enviable au regard de l’exceptionnelle montée des eaux de l’Arroux, jusqu’au confluent avec la Loire.
Vigicrues indique : «De fortes précipitations ont affecté le bassin de l'Arroux, notamment sur sa partie amont : les différentes contributions de ces apports provoquent une réaction importante à Etang-sur-Arroux. Les niveaux des débordements généralisés sont approchés et justifient un passage en vigilance rouge. Par propagation, les niveaux des premiers débordements ont été atteints ce matin à Rigny et les niveaux des débordements dommageables le seront durant la nuit de lundi à mardi. Le maximum est attendu à Rigny-sur-Arroux demain dans la journée, à un niveau qui reste à préciser.
Une lente décrue a commencé à Dracy Saint Loup et sur les affluents (Ternin, la Canche, le Mousseau). A Etang sur Arroux la crue semble à son maximum
Crue importante supérieure à celle de début mars
Les prévisions sont directement accessibles dans Vigicrues avec les graphiques temps-réel au niveau des stations de Dracy-Saint-Loup, Etang-sur-Arroux et Rigny-sur-Arroux».
(photo Alain BOLLERY)