Les deux tiers étaient liées à l'alcool ou aux stupéfiants.
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :BILAN DES CONTRÔLES ROUTIERS – WEEK-END DU 8 MAI
En 2025, 38 personnes sont décédées dans des accidents de la route en Saône-et-Loire.
Si
le nombre de victimes est en baisse, les Forces de Sécurité Intérieure
(FSI) constatent encore trop de comportement à risque. La vitesse,
l’alcool ou encore les stupéfiants constituent les principales cause de
mortalité.
Aussi, à l’occasion du week-end prolongé du 8 mai, les FSI
ont procédé, comme elles le font régulièrement, à des opérations de
contrôle.
En zone gendarmerie, 92 points de contrôles ont été
réalisés sur l'ensemble du département du 8 au 10 mai pour un effectif
global d'environ 350 militaires engagés.
Les infractions les plus graves montrent :
- 23 conduites sous l'empire d'un état alcoolique,
- 07 conduites après usage de stupéfiants,
- 07 infractions à la vitesse de plus de 40km/h (= rétention du permis), - 02 conduites sans permis,
- 05 défauts d'assurance,
- 02 conduites malgré immobilisation.
En
zone police, près de 30 contrôles routiers et d’alcoolémie ont été
réalisés du 8 au 9 mai. Plusieurs infractions ont été constatées dont :
– Vitesse excessive : 1 procès verbal électronique et 1 vitesse excessive eu égard aux circonstances ;
– Verbalisations pour franchissement d’un feu rouge : 03 ;
– Conduite sous l’emprise alcoolique : 03.
Les
FSI ont aussi relevé plusieurs infractions comme la non-présentation du
permis de conduire ou des défauts de contrôle technique.
Enfin, la
Police nationale et la Gendarmerie nationale ont procédé à Mâcon à un
contrôle commun dans la nuit du 09 au 10 mai. Il en ressort :
– 1 verbalisation pour défaut de contrôle technique avec immobilisation ;
– 1 verbalisation pour circulation en sens interdit ;
– 1 procédure pour conduite sans permis et défaut d’assurance ;
– 7 procédures pour alcoolémie délictuelle et 1 procédure pour alcoolémie contraventionnelle.
Le
préfet rappelle que la sécurité routière est l’affaire de tous et
invite chaque automobiliste à faire preuve de vigilance, à tous les
instants.
Des contrôles renforcés se poursuivront ainsi sur les tous les week-ends à venir.