Avec 69 interventions comptabilisées, samedi soir, à 23h45, les sapeurs pompiers de Saône et Loire géraient parfaitement la situation générée par les orages… En effet, 47 demandes d’intervention avaient déjà été traitées, avant minuit.
Nous l’avons mis en relief (
voir notre article), c’est le secteur du Creusot qui a été le plus impacté, avec 37 demandes interventions. On a aussi noté 22 interventions à gérer sur le secteur de Montceau les Mines, 4 à Saint-Bonnet de Joux, puis 1 à Chagny, Gueugnon, Epinac, Génelard et Mâcon. Ajoutez à cela, 8 interventions pour des risques électriques, ont 1 route de Saint-Sernin du Bois au Creusot.
Même si ce ne sont par les orages qui l’ont causé, un feu de chaume à Pressy sous Dondin, au cœur du Charolais, s’est mué en situation compliquée. Les sapeurs pompiers ont en effet dû faire face à feu attisé par de violentes rafales de vent. Leur intervention, sous le commandement du Capitaine David Carré, a permis de préserver 8 hectares de culture, 8 habitations, mais aussi une ligne électrique de 20.000 volts.
A.B.