Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
02/04/2024 03:18
29935 lectures

SAONE ET LOIRE : La crue de l'Arroux à Laizy, Etang sur Arroux et Charbonnat

Une crue exceptionnelle ! Ce lundi 1er avril 2024 restera comme une journée noire dans la vallée de l'Arroux qui a très très largement débordé. Lundi soir à 23 heures, les pompiers avaient comptabilisé 138 interventions.
Notre reportage photos.
L'histoire mérite que l'on se remémore qu'il y a pile 40 ans, le dimanche 1er avril 1984, le Club Olympique Creusotin n'avait pas pu jouer un match de phases finales contre Castelnaudary à Pézenas où des trombes d'eau étaient tombées... Si nous nous permettons ce rappel, c'est pour souligner que le printemps peut aussi être marqué par des trombes d'eau. Et à Autun, dans l'Autunois et dans la Vallée de l'Arroux, bien malheureusement, on se souviendra longtemps de ce 1er avril 2024, lundi de Pâques, en raison de la crue exceptionnelle de l'Arroux.
On pourra toujours dire que s'il est monté aussi haut et si vite, c'est parce que les terrains sont gorgés d'eau, qu'ils n'ont plus soif et qu'ils n'en peuvent plus des chutes de pluie. Mais pour les victimes de cette crue XXXL, peu importe les raisons, peu importent les circonstances, car une fois que l'eau va se retirer il va falloir nettoyer, évaluer et se retourner vers les assurances. Car de Dracy Saint-Loup jusqu'au confluent de l'Arroux avec la Loire, les victimes vont se compter par dizaines, pour ne pas dire par centaines.
Autun et l'Autunois ont concentré, lundi, la majorité des 138 interventions, depuis dimanche matin, des sapeurs pompiers de Saône et Loire, venus de tout le département pour prêter main forte.
Lundi soir, sur le terrain, au total - mais pas en même temps - ce sont 181 pompiers qui avaient été engagés sur le secteur d'Autun et d'Etang sur Arroux, et 86 sur le secteur d'Etang sur Arroux.
Leur abnégation et leur travail sur le terrain méritent évidemment qu'il leur soit tiré un coup de chapeau. Et il est entendu que leur mission est loin d'être terminée.
Notons que quelques unes des interventions ont eu lieu sur le secteur de Chalon sur Saône.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)

Cliquez ici pour voir notre reportage de lundi matin à Autun


A Etang sur Arroux lundi matin



A Etang sur Arroux lundi après-midi




Du côté de Laizy




La vallée de l'Arroux depuis le massif d'Uchon




A Charbonnat



A Saint-Nizier sur Arroux