Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
07/11/2025 03:11
5985 lectures

TRIBUNAL : Cet Autunois «est quelqu’un de gentil, de travailleur. Malheureusement il a plusieurs problèmes»

Des problèmes et pas qu'un peu... Alors pour être tombé pour un vol à Leclerc en juillet, il reste en prison.
En voilà encore un qui n'a pas bonne mine, mais vu son mode de vie, ça peut être le fruit des toxiques. Il est en détention provisoire depuis le 22 juillet pour pas mal de délits commis à Autun en juillet dernier. L'homme, né en 1984 à Autun, est jugé ce 6 novembre à l'audience des comparutions immédiates, devant un public de collégiens. 

Un vol de voiture qui garde tout son mystère
L'affaire commence le 20 juillet, quand on retrouve une voiture calcinée à un autre endroit que celui où elle avait été garée par son propriétaire. Les enquêteurs examinent donc les images de la vidéosurveillance à l'endroit du stationnement initial. On y voit apparaître "un individu", vêtu comme ceci et comme cela. L'individu titube. On va donc interroger le commerce le plus proche qui vend de l'alcool. On l'y voit également. On l'identifie. Les enquêteurs consultent le fichier : il n'a plus son permis de conduire. Outre l'alcool, il sera positif à la cocaïne.

Des binouzes sur du Seresta : même l’aube reste noire
Dans le box, ce 6 novembre, le prévenu se tient debout et répond aux questions qu'on lui pose. Pour ces premiers faits : « J'avais bu, j'avais pris des cachets, alors j'ai un trou noir. » Quelques bières 8.6 par-dessus les cachets de Seresta, et même l’aube qui suit la nuit, est noire.
Le 21 juillet, il a été filmé au supermarché Leclerc, en train de voler. Pourquoi ? Il avait croisé dit-il « anciennes fréquentations » qui volent, si on a bien compris – ce n’était pas très clair - pour revendre l’électronique volé et acheter de la drogue et de l'alcool. Il y en avait pour environ 1000 euros.

Un « suivi » édifiant
C'est qu'il souffre d'addictions fortes, à l'alcool, aux stupéfiants, ce prévenu – comme tant d’autres ! Il va pourtant consulter, car il est en sursis probatoire avec une obligation de soins. Le rythme de ces consultations ? Ah c’est le point sensible : « une fois par mois, des fois, deux fois par mois ». On lui prescrit des médicaments. Bon.
Le jour des vols, l’une des anciennes fréquentations est arrêtée, les deux autres s’enfuient. Mais « un renseignement est donné aux gendarmes » : allez donc voir à tel endroit, ce que firent les gendarmes. Allez hop, tout le monde en garde à vue.

Le prévenu est sous curatelle renforcée
Le prévenu est sous curatelle renforcée, parce que, dit-il, « je gaspillais tout mon argent ». Il perçoit l’allocation pour adultes handicapés, ça ne fait pas beaucoup d’argent, en plus. Et ses addictions sont ruineuses ! Ça, ça coûte un pognon de dingue. Alcool, drogues, tabac aussi désormais. La ruine.
Il sous loue une dépendance du domicile de son frère, aux alentours d’Autun, depuis longtemps.

« Vous parlez d’une façon un peu décousue » versus « personnalité psychotique »
Le régime de protection juridique (la curatelle) dont il bénéficie, impose une expertise psychiatrique avant de juger. Que dit le médecin psychiatre ? « personnalité psychotique », « faits en lien avec sa pathologie : il vole parce qu’il a besoin d’argent ». L’expert conclut à l’altération du discernement.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce rapport est clair. C’est pourquoi l’intervention de la présidente surprend ! « Vous avez pris quelque chose aujourd’hui, monsieur ? – Non. – Vous parlez d’une façon un peu décousue… » L’explication est dans le rapport d’expertise dont la magistrate vient de lire l’essentiel.

Discours pédagogique sur la question de la responsabilité
Finalement, c’est la procureur qui tiendra le discours le plus adapté. Discours pédagogique sur la question de la responsabilité pénale. Elle récuse l’excuse que s’est trouvé le prévenu : les deux personnes l’ont entraîné dans des vols qui n’étaient pas prévus de son côté. L’effet de groupe ? Non. Pas devant un tribunal quand on est dit responsable de ses actes. « Tant qu’on pense que c’est de la faute des autres, on n’est pas sur la bonne voie. » Elle requiert une peine de 6 mois de prison ferme et la révocation de 4 mois de sursis, maintien en détention, et interdiction de contact avec les co-auteurs.

« C’est quelqu’un de gentil, de travailleur. Malheureusement il a plusieurs problèmes »
Maître Foveau se lève pour plaider. (Le prévenu est debout depuis le début de l’audience, personne ne se soucie de l’inviter à s’assoir alors qu’il le pourrait à ce moment-là.) L’avocate dit le connaître depuis des années et prend sa défense d’une façon plus personnelle que si elle ne l’avait vu que 5 minutes dans les geôles du palais avant l’audience comme il arrive souvent en comparution immédiate. 
« Il ne se défausse pas, il a toujours tout reconnu. S’il dit qu’il ne sait pas, c’est qu’il ne sait pas. J’ai la conviction que c’est quelqu’un de bien. C’est quelqu’un de gentil, de travailleur. Malheureusement il a plusieurs problèmes. Il souffre d’avoir une personnalité psychotique comme écrit l’expert, et il doit composer avec ça. »

« Composer avec ça », oui
Alors ça, c’est très bien dit : il doit « composer avec ça » pour se débrouiller et affronter un monde dont les façons de faire les plus courantes lui posent des tas de difficultés. Du reste, en prison, on « l’embête », forcément ! Comme le malheureux jugé lundi, pour qui la prison est un enfer (son état ne peut que s’y dégrader, ndla) et que les juges ont « embêté » avec leurs questions jusqu’à le faire pleurer.
Les questions étaient « normales » pour un tribunal, mais harcelantes pour lui parce qu’il ne pouvait pas y répondre de façon adaptée à ce qu’on attend/exige des accusés (on dit « prévenu » en correctionnelle et « accusé » aux assises, mais bon, ça désigne dans les deux cas celui ou celle qu’on juge, ndla).
On ajoute qu’il doit aussi « composer » avec un « suivi » en addictologie de l’ordre d’une fois par mois, et « des fois, deux ».

Pour un aménagement de peine
Revenons à la plaidoirie : « C’est une bonne personne. Ce n’est pas intrinsèquement un délinquant qui commet des délits parce qu’il se fiche de la société et se fiche de la loi. » Quelle peine ? « En prison c’est très difficile pour lui. » Entendre par là : encore plus difficile que pour les autres.
Maître Foveau plaide pour un aménagement de peine : « On a un domicile, un frère et une mère qui s’occupent de lui, il pourrait avoir un bracelet. » Un bracelet pour être écroué à domicile, c’est une option qui concilie la sanction pénale** et la situation du prévenu, non comme « une faveur » mais comme une peine adaptée.

Ben oui ! Mais non :
Le tribunal le dit coupable et le condamne à la peine de 6 mois de prison ferme avec maintien en détention et révoque 3 mois du sursis probatoire prononcé en avril dernier, avec incarcération immédiate. Ça fait 9 mois ferme dont seront déduits les 3 mois et demi déjà effectués en détention provisoire.
Peine complémentaire : interdiction de tout contact avec les co-auteurs des vols au supermarché.
Les élèves du collège Pasteur (Saint-Rémy) ont été très intéressés par l’audience. L’un d’eux a le mot de la fin : « Il me fait de la peine. »

Florence Saint-Arroman

* https://www.info-chalon.com/articles/2025/11/04/1...

Et ça peut être devenir extrêmement violent, quand le juge qui préside est absolument sourd et figé dans une position qui mériterait, vraiment, d’être examinée :
https://www.creusot-infos.com/news/faits-divers/a...

**Comme la procureur l’a expliqué : il doit être sanctionné pour les délits qu’il a commis puisque même si son discernement est altéré il reste responsable devant les lois qui rendent possible la vie en société. Les deux autres sont ou seront punis eux aussi.


Votre météo à Autun
Votre météo en Bourgogne
À voir ici ou ailleurs
France - Italie : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pendant 15 semaines en 2027HAUTE SAVOIE : Vitesse limitée à 110 km/heure, pendant plusieurs mois, sur l'Autoroute Blanche, entre Genève et ChamonixÉtats-Unis : Un jet privé s’écrase en pleine ville en Floride, faisant au moins neuf mortsBallon d'Or : Mais pourquoi donc Harry Kane a devancé Kylian Mbappé ? Trois journalistes n'ont pas donné un seul point au meilleur buteur du Mondial...BELGIQUE : Après avoir percuté un cycliste de 16 ans, mort des suites de ses blessures, un automobiliste demande de l'argent aux parents pour la réparation de sa voitureQuand Tony Parker découvre le cor des Alpes... ce n'est pas forcément pour passer une «soufflante» aux joueurs de l'ASVELRégion parisienne : Il confond sa femme avec un rat et lui tire dans la têteSAONE ET LOIRE : Un vautour fauve s'est posé à Châtenoy-le-RoyalPORTUGAL : Tuée dans un accident de la route, en plein rapport sexuel«J’ai entendu dire…», ou quand les bruits de couloir deviennent un outil de managementCéline Dion a désormais une Barbie à son effigieBon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?Qualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosJUSTICE : 1 000 nouveaux postes de surveillants pénitentiaires à pourvoirVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'Espagne
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD