Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan
16/08/2022 03:16
4302 lectures

AUTUN : Une ligne de bus pour se rendre sur la zone commerciale de Bellevue

Elle était attendue par de nombreux habitants
C'est la grande nouveauté de la prochaine rentrée de septembre. A partir du 2 septembre, un nouveau réseau de transport va se mettre en place à l'échelle de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan qui porte cette compétence à la fois pour le secteur urbain et pour le secteur rural.
La mise en place de ce réseau vise à apporter une véritable alternative à l'usage de la voiture individuelle, au moment où les coûts de l'énergie flambe et où la transition énergétique est au coeur de toutes les politiques politiques. Aussi, le Grand Autunois-Morvan a retenu la société Transdev pour porter ce nouveau transport, qui change au passage de nom. Exit le Tea (Transport En Autunois), place désormais au "ça roule en Grand Autunois-Morvan".

Avec ce nouveau marché, le réseau de transport urbain a été élargi et repensé avec la création de trois nouvelles lignes.
La ligne n°1 emmènera les usagers  de Saint-Pantaléon au Rond-Point Garibaldi, via Saint-Jean, la gare, le centre-ville, la Chataigneraie et l'ESAT. Le bus dédié à cette ligne circulera toute l'année du lundi au vendredi avec 11 rotations par jour en période scolaire et 9 hors périodes scolaires.
La ligne n°2 reliera la Base de Loisirs du Vallon à la zone de Bellevue, via la Croix-Verte, le centre-ville, la gare, le centre hospitalier, Saint Andoche et Bellevue. Comme pour la ligne 1, cette ligne 2 circulera toute l'année avec 9 rotations quotidiennes du lundi au vendredi en périodes scolaires et 8 rotations par jour toujours du lundi au vendredi hord périodes. Ce ligne a été spécifiquement pensée pour répondre à la forte demande de la population désireuse de pouvoir se rendre à Bellevue grâce au transport de réseau urbain.
La ligne n°3 consistera en une boucle de centre-ville à centre-ville en passant par les Hauts-Quartiers, Saint-Blaise, les Tanneries et le Champ de Mars. Le bus affecté à cette ligne circulera toute l'année à un rythme de 4 rotations par jour du lundi au samedi.

La distance parcourue par les bus triplée


Grâce à cette nouvelle configuration, le réseau urbain passe de 23 000 kilomètres à 69 000 kilomètres parcourus par an, couvrira une amplitude supérieure de 90 minutes. Par ailleurs, ce nouveau réseau dessert une territoire plus important. Désormais 10 300 habitants de l'agglomération autunoise réside à moins de 300 mètres. Enfin, ce nouveau réseau assurera une meilleure desserte des principaux points d'intérêts du territoire.
A noter que certains arrêts du réseau de transport urbain, tels Bellevue, la gare, le Champ de Mars,  Saint-Pantaléon, la Maison de Santé Michel Gipeaux, le Centre Hospitalier, la Base de Loisirs du Vallon ou encore la Croix-Blanche seront connectés au nouveau réseau de transport à la demande et transport pour les personnes à mobilités réduites. "Cette interopérabilité des deux réseaux va améliorer la performance du transport en commun et inciter les gens à plus l'utiliser. On ne se retrouvera  jamais isolé à condition de respecter les règles", assure Jean-Guillaume Flint, Directeur de Transdev Bourgogne Franche-Comté Sud. Et de reprendre : "La ligne 1 sera équipée d'un bus de grande capacité, la 2 d'une bus de moyenne capacité et la 3 d'un bus de petite capacité. Dans une premier temps, ce sera des bus à moteur thermique mais circulant avec du biocarburant".
Cathy Nicolao, première adjointe au maire d'Autun, tient à saluer les différents acteurs. "Cette évolution se devait d'exister", assure l'élue. Et de rappeler que le ligne vers la zone d'activité de Bellevue était très attendue. "De la même manière, avec la ligne 3, on se projette déjà sur le Panoptique d'Autun-Musée Rolin", note encore Cathy Nicolao.
Pour Frédéric Brochot, vice-président du Grand Autunois-Morvan en charge de la mobilité, a lui aussi salué ce nouveau marché de transport. "Plus aucun habitant du Grand Autunois-Morvan et de la Ville d'Autun ne sera isolé. Chaque personne pourra se déplacer librement en lien avec la vie économique du territoire", note-t-il.
Bastien MIGAULT