Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan
04/01/2023 19:41
4228 lectures

AUTUNOIS : Le projet de navette autonome n'a plus de calendrier

Ce mercredi 4 janvier, si le vice-président de la Région Michel Neugnot a bien évoqué une «convergence totale» avec les élus locaux sur cette solution innovante de mobilité, il a préféré souligner le satisfecit accordé aux cars remplaçant les trains entre Autun et Étang-sur-Arroux.
Lors de la présentation des travaux conduits en 2023 par SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 4 janvier 2022, pas de trace du projet de train autonome précédemment évoqué entre Autun et Étang-sur-Arroux (lire notre article).

Interrogé par Autun Infos, Michel Neugnot (PS), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé des transports, a pourtant indiqué que le projet de navette autonome était toujours sur les rails tout en se gardant de préciser un nouveau calendrier.

Faire émerger une solution nouvelle de mobilité


L'élu régional a insisté sur une «convergence totale» entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la communauté de communes du Grand Autunois Morvan pour répondre à l'appel à projets de l'ADEME avec un dossier porté par SNCF Innovation, SNCF Mobilités et SNCF Réseau.

Il s'agit d'un projet innovant destiné à faire émerger une solution nouvelle de mobilité, le matériel roulant n'existant pas à ce jour. Dans toute la France, les Régions sont incitées par l'agence de la transition écologique nourrir la réflexion et à lancer une expérimentation.

Pour sa part, Jérôme Grand, directeur territorial de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté, a signalé «des sujets techniques qu'il faut expertiser par rapport à la réglementation actuelle», notamment concernant les passages à niveaux et concernant  le bout de ligne à Étang-sur-Arroux.

Tout au plus, Michel Neugnot a-t-il laissé entrevoir la possibilité de recourir à «un matériel mixte rail-route».

Sept allers-retours par car


Concernant le service actuel aux usagers, les sept allers-retours proposés avant la suspension due à des travaux puis à la crise sanitaire sont remplacés par sept cars sur le même trajet.

Selon Michel Neugnot, «la Région n'a aucune plainte du service réalisé par car». En fonction de quoi, l'innovation semble moins urgente et aucun calendrier n'a été fixé depuis la sortie de la crise sanitaire.

Jean-Christophe Tardivon

SNCF Réseau mobilise 421 millions d'euros pour moderniser les infrastructures ferroviaires en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté


Michel Neugnot défend le choix d'interrompre durant sept mois les circulations de TER de la ligne Nevers-Dijon