Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan
23/12/2022 03:17
3341 lectures

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : La communauté de communes dégaine son plan de sobriété énergétique

Du fait de l’arrêt presque total des livraisons de gaz russe en Europe et du manque de disponibilité de parc nucléaire français, particuliers, entreprises et collectivités sont  confrontés à une hausse sans précédent des coûts de l’énergie, et en particulier de l’électricité. L’ensemble des pays européens est amené à réduire son niveau de consommation (électrique, gaz ou énergie fossile) de façon importante et en particulier cet hiver 2023.  Les collectivités locales, comme les entreprises, sont pleinement impactées par cette crise.
 En effet, à l’inverse des particuliers et des toutes petites communes bénéficiant d’une protection par le biais du « bouclier tarifaire » garanti par l’Etat qui limite la hausse du prix du gaz et de l'électricité à 15 %, les collectivités de plus de 10 salariés verront au 1er trimestre 2023 leurs factures d’énergie s’envoler vers des sphères jamais atteintes. On peut s’attendre à une facturation multipliée par 4 à 8.
Cette situation a conduit la communauté  de communes du Grand Autunois-Morvan a conduire un  plan de sobriété énergétique, répondant à trois objectifs. Ce plan vise à s’inscrire pleinement dans l’effort général de lutte contre le réchauffement climatique et poursuivre ses actions dans le cadre de son Contrat de Relance et de Transition Écologique, à être solidaire des particuliers et des entreprises qui vont devoir, eux aussi, faire des efforts importants et enfin à engager des actions pour contenir ses dépenses.


Un travail collectif


Si les dispositions prises peuvent être actées seules par le maire et ou le président de la collectivité, comme a tenu à le rappeler Vincent Chauvet, maire d'Autun, Marie-Claude Barnay, présidente du  Grand Autunois-Morvan, a fait le choix du travail collectif pour établir ce plan de sobriété énergétique. Aussi, l'ensemble des dispositions prises a fait l'obejt d'un travail dans les services bien évidemment, mais également au sein d'un conseil des maires élargi et adopté ce mardi soir lors d'un conseil communauitaire spécifique.
Ce plan de sobriété énergétique, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain pour s'achever le 31 mars -"période où le prix du kWh est le plus élevé", précise Marie-Claude Barnay- vise plusieurs bâtiments de la communauté de communes parmis les plus énergivores. C'est notamment le cas de l'Eduen, du Centre Nautique, du Moulin du Vallon, mais également des COSEC du Vallon, de la Châtaigneraie, d'Epinac et d'Etang-sur-Arroux. "Chaque bâtiment a fait l'objet d'une étude précise", explique encore la présidente du Grand Autunois-Morvan.
L’ensemble de ces dispositions permettra à la communauté de communes de limiter ses dépenses énergétiques sur le 1er trimestre 2023 pour un montant maximum de 50800 €, en déduisant l’aide  pour les collectivités instaurée par l’Etat (dispositif amortisseur électricité). Pour autant, ce plan de sobriété énergétique n'est pas inscrit dans le marbre. Et Marie-Claude Barnay de promettre que ce plan sera surveillé mois par mois et réajusté le cas échéant.
Bastien MIGAULT