Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan
01/04/2022 03:17
2437 lectures

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les finances de la communauté se redressent

De quoi envisager le budget 2022 sans hausse d'impôts pour les contribuables.
Juste après l’appel opéré par Anatole Sagot, benjamin de l’assemblée, Christine Canon, la truculente maire de Saisy, a posé le cadre. « Toute réunion de plus de deux heures étant improductive, je partirai dans deux heures », déclare-t-elle. Et, deux heures plus tard, l’élue n’a pas eu l’occasion de quitter les débats puisque le conseil communautaire était fini. Et pourtant l’ordre du jour de l’assemblée intercommunale était particulièrement chargé avec notamment le débat d’orientation budgétaire, première étape du cycle budgétaire.
Débat qui n’a eu de débat que le nom, puisque qu’aucun conseiller communautaire n’a souhaité prendre la parole à l’issue du long exposé de Jean-François Aluze, vice-président en charge des finances. L’absence des questions et autres demandes de précision semblent liés à un bon rétablissement des comptes du Grand Autunois-Morvan. « La situation s’améliore significativement et très positive », se félicite Marie-Claude, présidente de la communauté de communes. Et, malgré la hausse des coûts de l’énergie de plusieurs centaines de milliers d’euros, ce rétablissement des comptes intercommunaux permet de proposer un budget 2022 sans augmentation de la fiscalité. « Et à services rendus à la population constants », martèle à plusieurs reprises la présidente du Grand Autunois-Morvan. Autrement dit une bonne nouvelle pour les habitants de la communauté de communes. De la même manière, ces bons résultats permettent de maintenir le niveau de l’endettement en dessous des 10 ans. « Pour financer nos investissements, nous allons avoir recours à l’emprunt vu que les taux sont bas », indique Marie-Claude Barnay. Aussi, ce sont un plus de 2,1 millions d’euros qui seront emprunter, soit 1,4 million d’euros sur le budget principal et  700 000 sur le budget des zones d’activités économiques. « Ces zones sont le grand projet de notre mandat », rappelle Jean-François Aluze.
Pour autant, si les efforts ont porté leurs fruits avec une restauration de l’épargne brute et nette, Marie-Claude Barnay invite à persévérer dans cette voie et de continuer à optimiser les recettes. Et pour le vice-président en charge des finances, l’une des pistes de cette optimisation est dans les mains des chefs de service. « Il faut aller chercher de l’argent à l’extérieur », assure Jean-François Aluze.
Au regard des échanges, le vote du budget, prévu dans quelques jours, devrait être calme.
Bastien MIGAULT