Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan
16/08/2022 03:15
2231 lectures

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Les modalités du transport à la demande revus

l n'y a pas que le réseau urbain a bénéficié du renouvellement du marché de transport public. En effet, l'offre de transport à la demande à été complètement  refondu afin d'être plus adaptée mais surtout connecté à l'offre urbaine.
Dès le 2 septembre, une service mixant le transport à la demande (TAD) et le transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR) remplacera le système actuel.
Ainsi, le nouveau service TAD-TPMR offrira la possibilté de se déplacer les mercredis matin, vendredis matin et samedi après-midi à Autun et depuis n'importe quel commune du territoire pour rejoindre la cité éduenne ou un des quatre pôles de proximité (Couches-Anost-Etang-Epinac) si la commune est située dans sa sphère d'influence.

Afin de rationaliser une offre qui avait perdu sa vocation initiale de transport collectif, et de permettre à nouveau le groupage, la desserte du TAD s'effectuera d'arrêt à arrêt avec un horaire fixe au point de dépose et prise en charge pour le retour.
Les personnes considérées comme PMR, à savoir les personnes présentant une invalidité supérieure ou égale à 80%, invalides temporaires ou poersonnes âgées de plus de 70 ans), pourront être prises en charge à une adresse déterminée sur le domaine public dans chaque commune.
A Autun, les points d'arrêts TAD-TPMR ont connectés avec les lignes urbaines accessibles aux PMR : Bellevue, Gare, Champ de Mars, Saint-Pantaléon, Maison de santé Michel Gipeaux, Centre Hospitalier, Base de loisirs du Vallon, Croix-Bl    anche.
L'itinéraire du transport sera construit en fonction des réservations et l'heure de prise en charge.
Les réservations  se feront par l'intermédiaire de l'agence commerciale au plus tard (lire ci-dessous) à 17 heures la veille du déplacement et une réservation via Internet sera possible à l'avenir.
"A noter que les véhicules dévolus au TAD-TPMR seront à terme des véhicules hybrides", indique assure Jean-Guillaume Flint, Directeur de Transdev Bourgogne Franche-Comté Sud.
Bastien MIGAULT

Les autres nouveautés du réseau de transport

Un ticket pour voyager de façon illimitée
Effectuer un voyage de bout en bout, en empruntant par exemple le TAD-TPMR et une ligne urbaine avec un seul et même titre de transport sera désormais possible : le TicketPASS permettra de voyager sur l'ensemble du réseau pour 6 euros, et sur une  même journée de façon illimitée.
Une agence commerciale, lieu fédérateur de nouvelles mobilités
Le réseau Ca roule bénéficiera d'un lieu unique d'où seront gérés tous les services de mobilités de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan.
L'agence commerciale du réseau prendre place dans des locaux en gare SNCF d'Autun (en lieu et place du service MOBIGAM, qui lui rejoindra les locaux du Forum, en proximité du Cilef)
Cette agence sera ouverte toute l'année du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Elle permettra :
- de s'informer sur le fonctionnement du réseau : horaires, dessert, tarif...
- d'acheter des titres de transports
- de retenir un transport sur réservation
- de louer un vélo longue durée.
Autre nouveauté : concernant la location de vélo, les demandes de location comme le suivi de ces dernières seront également possibles via internet.
Un système de billeterie moderne
Ca roule sera doté d'un système de billetique sur internet (boutique en ligne) qui permettra l'achat à distance d'abonnements (bus urbain et TAD-TPMR) et ce 24h/24.
L'achat de titres transport dans les véhicules restera toujours possible.