Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Opinion
04/01/2025 13:35
3351 lectures

NÉCROLOGIE : Hommages à Robert Jacquemard

ACTUALISÉ : Les réactions de Rémy Rebeyrotte, Marie-Claude Barnay, Didier Laubérat et Dominique Commeau.
Adieu Robert...

J'apprends avec tristesse la disparition de Robert Jacquemard, qui fut un grand Maire d'Etang-sur-Arroux, l'un des pionnier du développement intercommunal à la tête de Beuvray-Val d'Arroux, un Vice-Président du Departement qui comptait et un Président de Syndicat d'électrification toujours au service des territoires.

Robert avait Etang au coeur: il a fait énormément pour que sa commune soit équipée et rayonnante, servie par sa gare et située entre Autun et Le Creuso t: développement d'équipements publics pour les familles, d'outils d'enseignements, accueil d'entreprises, etc. Au-delà, il en a fait un pôle attractif pour tout un ensemble de communes du Sud-Morvan qui se sont de plus en plus tournées vers Etang, ses services, ses commerces, sa dynamique. Il mettait ses compétences et sa passion pour le développement économique rural au service d'autres territoires par ses fonctions de Vice-Président du Département de Saône-et-Loire et de Président du Syndicat d'électrification.

Ce fut un grand Elu, un grand serviteur de nos territoires ruraux, avec un caractère bien trempé car il ne renonçait jamais et construisait les appuis nécessaires pour défendre sa commune et faire avancer les projets.

Au moment où j'écris ses lignes, je ne peux pas ne pas penser au drame qui l'avait submergé avec la disparition accidentelle de Louis, son petit-fils, qu'il rejoint désormais au-delà des Hommes. Ce départ l'avait profondément affecté, même s'il trouvait la force de nous recevoir ou de venir parmi nous. J'avais eu le plaisir de le croiser à Etang lors du passage cet été du Rallye d'Autun dit de la Châtaigne.

A Christiane, son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à toute sa famille, amis et proches, mes sincères condoléances et mon amitié.

A Robert, un adieu et un immense merci.
Rémy Rebeyrotte,
Conseiller Régional de Bourgogne-Franche-Comté


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert Jacquemard.
C’est une figure locale qui nous a quittés : un homme politique engagé pour le développement économique, touristique, sportif et culturel de sa commune d’Etang-sur-Arroux et de son territoire. Toujours à l’écoute des habitants, il œuvrait sans relâche pour améliorer leur quotidien et pour rendre son territoire attractif, chaleureux et dynamique.
Robert Jacquemard était un homme de conviction et de cœur. Son implication pour promouvoir la consommation locale, soutenir les jeunes, démocratiser l’accès à la culture et au sport, ainsi que renforcer les services de proximité restera gravée dans nos mémoires.
Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches, ainsi qu’aux élus et habitants d’Etang-sur-Arroux, qui perdent aujourd’hui un pilier de leur communauté. Ses réalisations, son engagement et son dévouement sont à jamais dans les mémoires de celles et ceux qui l’ont connu.
Avec toute notre sympathie et notre soutien dans cette épreuve.
Marie-Claude BARNAY, Didier LAUBERAT
Conseillers départementaux du canton d’Autun 2


Hommage à Robert Jacquemard, Maire honoraire d’Etang-sur-Arroux,
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Robert Jacquemard, qui a servi pendant plusieurs décennies notre commune et notre territoire en tant que Maire et Conseiller Général.
Durant ses 25 années (1989 à 2014) au service de notre ville, Robert a su incarner les valeurs de dévouement, de bienveillance et de proximité avec ses administrés. Ancien pompier volontaire, il était également un passionné de sport, notamment de football, et a été l’initiateur de la construction de nombreux équipements tels que le gymnase des Guillemaux, le Centre aqua récréatif, les nouveaux vestiaires du stade Boutillon, la salle des fêtes, la crèche, la bibliothèque… qui bénéficient aujourd’hui à l’ensemble de notre communauté.

Il a œuvré sans relâche pour le rayonnement notre commune et sa vision a profondément marqué son développement et son attractivité. Les infrastructures qu’il a mises en place témoignent de sa volonté d’offrir à chacun des espaces propices à l’épanouissement et au bien-être.

Durant toute sa vie Robert s’est investi dans de nombreuses associations locales et syndicats. Il a notamment été président du Sporting Club Etangois, du Comité de Jumelage, du SIVOM et du Sydesl.

Robert a toujours eu à cœur de faire de notre ville un lieu où il fait bon vivre, et nous lui en serons éternellement reconnaissants ! Il défendait les dossiers sur lesquels il était sollicité sans regarder les appartenances politiques des uns et des autres avec pour unique motivation l’intérêt général et je dois reconnaitre que j’ai beaucoup appris à ses côtés.

Au nom du conseil municipal et de tous les habitants, j’adresse nos sincères condoléances à Christiane, à sa famille et à ses proches. Nous partageons votre peine et vous assurons de notre soutien en ces moments difficiles.
Reposez en paix, Robert, votre héritage continuera de vivre à travers les générations futures.
Avec respect et gratitude,
Dominique Commeau
Maire d’Etang-sur-Arroux