Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Opinion
03/11/2025 17:15
487 lectures

OPINION : L’Ameublement français condamne fermement la nouvelle dérive de Shein et appelle de nouveau l’État à mettre fin au laisser-faire

Communiqué :
Paris, le 3 novembre 2025 - À la suite de la mise en vente sur la plateforme Shein de poupées à caractère pédopornographique, l’Ameublement français exprime son indignation face à cet énième dérapage et condamne fermement le laxisme de cette plateforme, à l’image d’autres comme Temu, qui démontre une fois de plus son absence totale d’éthique et de contrôle.
Si l’Ameublement français salue la réaction rapide de la DGCCRF pour signaler et mettre en place les mesures nécessaires au retrait de ces produits de la vente, la fédération rappelle qu’elle alerte depuis plusieurs mois sur la dérive incontrôlée de ces places de marché et sur le laisser-faire persistant de l’État et de l’Union européenne face à des pratiques qui violent les règles les plus élémentaires de la concurrence loyale et de la sécurité des consommateurs.
« Comme d’autres fédérations de fabricants, nous analysons de près ce qui se passe sur les plateformes Shein et Temu. Tous les mois, nous découvrons de nouvelles pratiques déloyales — produits dangereux, composition mensongère, fraude à la TVA ou à l’éco-contribution, usurpation d’identité de sociétés françaises… Aujourd’hui, c’est le cap de l’horreur qui est franchi », déclare Cathy Dugour, Directrice générale de l’Ameublement français.
Alors même que l’émotion est vive, l’Ameublement français s’étonne aussi que le BHV choisisse d’accueillir Shein le 5 novembre dans ses murs, lui offrant une vitrine prestigieuse au cœur de Paris. Un choix d’autant plus choquant que plusieurs marques françaises d’ameublement, présentes de longue date au BHV, subissent des retards de paiement importants — parfois de plusieurs mois — qui fragilisent directement ces PME.
« Comment peut-on, d’un côté, ouvrir ses portes à une marque étrangère qui incarne toutes les dérives du commerce mondialisé, et de l’autre, fragiliser des entreprises françaises qui créent de l’emploi, paient leurs impôts et respectent les règles ? », s’interroge Arnaud Visse, Président de l'Ameublement français.
Ces nouvelles affaires viennent confirmer l’urgence d’un encadrement strict des plateformes étrangères qui prospèrent au détriment des entreprises françaises soumises à des règles rigoureuses et contrôlées.
Il est temps que l’État et l’Union européenne agissent fermement et radicalement, en mettant fin à cette concurrence déloyale qui fragilise 14 600 entreprises françaises et 60 000 emplois dans la filière.



Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Bon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...