
Ce mercredi soir, Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet d'Autun, a accueilli quatre étrangers et leurs familles pour leur cérémonie de naturalisation, une naturalisation qu'ils attendaient depuis plusieurs années et qui venaient reconnaître leur attachement à la France.
Pour les reconnaître dans leur qualité de ressortissant français, le Sous-préfet était entouré du Maire d'Autun, Vincent Chauvet, de Marie-Claude Barnay, Présidente du Grand Autunois Morvan, de Rémy Rebeyrotte, député et d'un représentant du département.
Jean-Baptiste Constant a ouvert la cérémonie en souhaitant bienvenue aux récipiendaires : l'occasion de rappeler le parcours long pour obtenir la nationalité française. « Vous avez décidé de devenir français, une décision de vous inscrire dans l'unité nationale de la République qui accueille vos différentes identités : l'Italie, la Tunisie et le Kenya. » a-t-il ajouté, avant de rappeler la tradition de terre d'accueil de la France.
Il a poursuivi sur les droits et devoirs des Français : le vote, être éligible, la liberté de penser, de circuler. Il a aussi rappelé les valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité. « Devise qui est désormais la vôtre ! En sollicitant la nationalité française, vous vivez un moemnt de joie partagé entre vous et la France » a conclu le Sous-préfet d'Autun.
De 32 ans à 70 ans, ils ont dit oui à la France !
Antonio Leone, 70 ans, est le récipiendaire le plus âgé de ce jour. Et pourtant, originaire d'Italie et précisément de Calabre, c'est en 1961 qu'il est arrivé en France avec sa famille pour des raisons économiques. Arrivés à Marseille, sa famille et lui se sont rapidement rendus à Autun où il a travaillé dans la sidérurgie avant de rejoindre Creusot-Loire. Il voulait devenir français pour enfin pouvoir contribuer aux scrutins pour les Présidentielles. Il avait fait une première démarche lorsqu'il était plus jeune. C'est sa deuxième demande qui a été couronnée de succès.
Lobna Belgacem, 32 ans, est née en France. Elle a passé toute son enfance en Tunisie. Elle est arrivée en France en 2016, après son mariage et à l'issue de son Master en architecture d'intérieur. Mère d'une fille et d'un garçon, elle travaille en contrat adulte relais pour le Ville d'Autun. Lors de cette cérémonie, elle a apprécié le cadre de la Sous-préfecture et a reconnu justement les qualités architecturales du bâtiment !
Najet Zayani, également Tunisienne, est arrivée en France en 2005. C'est à l'issue de sa troisième demande de nationalité qu'elle l'a obtenue. Mère de 7 enfants dont la plus âgée suit sa scolarité au lycée Bonaparte d'Autun, elle est fière de pouvoir dire que deux de ses enfants ont obtenu une bourse au mérite pour poursuivre leurs études : l'une en tant que dentiste et l'autre en droit.
Pour sa part, elle a passé le BAFA, a travaillé en tant qu'animatrice en centre de loisirs, puis surveillante à Curgy. Elle habite actuellement Curgy.
Enfin Carolyn Hungu, la quarantaine, était entourée de son mari et de ses enfants. Arrivée du Kenya avec ses 6 enfants, elle est venue en 2018 pour les « Petits chanteurs ». L'une de ses filles est chanteuse à la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun. Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'éducation obtenu à l'Université de Paris-Sorbonne, elle est aujourd'hui enseignante à mi-temps au St Sacrement.
Cette cérémonie est la concrétisation de sa passion et de son amour pour la France.
La cérémonie s'est achevée par un pot de l'amitié, autour duquel les récipiendaires ont pu échanger avec les représentants de l’État et les élus présents.
EM








