Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
11/02/2024 03:14
8448 lectures

Autunois Morvan : Rémy Rebeyrotte dénonce un «nouveau raté du SMUR obstétrical»

Communiqué ;
NOUVEAU RATÉ DU SMUR OBSTÉTRICAL...
Depuis bientôt un an, le service de la maternité d'Autun est suspendu.
Depuis bientôt un an, pour tenter de pallier à son absence, on nous mène en bateau, ou plutôt en ambulance, en nous ventant le concept d'un SMUR obstétrical qui, hélas, ne fonctionne pas: panne de véhicule, substitutions de véhicules qui se succèdent, défauts d'équipement ou de personnels qui empêchent un fonctionnement 24h/24, 7 jours sur 7, désorganisation au point d'appeler à la rescousse les Sapeurs-Pompiers, etc.
Et on passe d'incidents en incidents. Dernier exemple en date: une parturiente de Luzy prise en charge jeudi dernier, non par le SMUR obstétrical qui aurait dû être déclencher, mais par les Sapeurs-Pompiers de Luzy au risque de découvrir Luzy et ses communes proches. Départ pour Le Creusot. Une crise d'angoisse de la future maman à bord du véhicule non adapté. Un transfert sur le parking de la mairie de Mesvres, où se retrouvent le SMUR obstétrical, enfin déclenché, ET le SMUR du Creusot. 3 véhicules de secours pour une patiente. La maman accouche quelques heures plus tard au Creusot. Elle et le bébé vont bien. Mais quel transport, quelle aventure, et quel coût pour le contribuable et l'assuré social!
L'occasion pour moi de réinterroger le Directeur de l'Agence Regionale de Santé, l' heureux père de cette désorganisation, sur les coordinations entre Saone et Loire et Nievre, les conventions entre les centres hospitaliers et les Sapeur-Pompiers, l'échéance pour un fonctionnement continue du SMUR obstétrical et pour la création des deux chambres type appart hotel sur Autun permettant aux parturientes et  leurs familles, si elles le souhaitent, de se rapprocher de la maternite, en toute sécurité et confort, à quelques jours du terme
Des réponses sont une nouvelle fois attendues.
Rémy Rebeyrotte,
Député de Saône- et-Loire,
Secrétaire de l'Assemblée Nationale.