Communiqué de la Préfecture Saône-et-Loire :Du fait du
déficit pluviométrique observé au mois d’avril, combiné à des
températures exceptionnellement élevées pour la saison, les relevés
établis par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement
et du logement (DREAL) ont révélé une baisse préoccupante du débit des
cours d’eau du département.
En conséquence, le préfet de
Saône-et-Loire place le département en vigilance sécheresse. Il s’agit
d’une mesure préventive, qui, à ce stade, n’est assortie d’aucune
restriction.
Cette situation appelle chacune et chacun à la
responsabilité. Le préfet invite le grand public, les collectivités et
les acteurs économiques à adapter dès à présent leur consommation d’eau
en adoptant des usages plus sobres et plus économes.
Si les
conditions météorologiques devaient se poursuivre dans les prochaines
semaines, des mesures de restriction des usages de l’eau pourraient être
prises prochainement afin de préserver durablement la ressource.
L’eau est un bien précieux. Protégeons-la collectivement.