Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
30/05/2024 03:16
1410 lectures

COUCHES : Quand les climats de 4 artistes en Bourgogne s’exposent

Le Week end dernier, c’était le rendez-vous annuel au studio d’Elaine M GOODWING à Couches avec cette année la présence de 4 artistes locaux exposant leurs œuvres.



Elaine M GOODWIN, artiste anglaise de renommée internationale, a choisi depuis plusieurs années de vivre à Couches dans cette Bourgogne qu’elle aime tant. Chaque année elle nous offre ses compositions à base de mosaïques et de matériaux nobles comme l’or, l’argent, le marbre, le verre de Venise... compositions qui rappellent les couleurs de la vigne aux différentes saisons, la lumière, l’arbre, l’eau...
Si chaque année un artiste est invité, cette année ce sont trois artistes locaux qui partagent avec Elaine cette exposition : Christian DEJEUX (Autun), Christophe ROPION (Le Creusot) et Jean Paul LONGIN (Brion). 
C’est en présence de ses amis et de nombreux invités que l’inauguration s’est tenue vendredi 24 mai dans la galerie située proche de l’église de Couches.
 
 
Emile LECONTE maire de Couches :
« Mesdames, messieurs, chère Elaine.
J’ai une nouvelle fois l’honneur d’avoir été sollicité par Elaine M GOODWIN pour ouvrir le vernissage de son exposition « Climats de quatre artistes en Bourgogne ». Je suis heureux de partager avec vous, Elaine, ce moment fort de votre vie pour une rencontre avec trois autres talents qui nous promènent dans les vignes, les paysages de notre Bourgogne et de notre Morvan. Les climats de Bourgogne sont des parcelles de vigne qui se distinguent les unes des autres par des conditions naturelles, spécifiques mais aussi par l’expérience et le savoir-faire du vigneron. La culture ne doit plus rester dans les villes mais venir dans nos campagnes et nos villages comme le démontre nos quatre artistes. Permettez-moi de saluer et de remercier nos instrumentalistes de ces chefs d’œuvres exposés : Elaine GOODWIN notre accueillante, Christian DEJEUX grand voyageur, peintre , sculpteur qui travaille la couleur et la matière de toutes les terres du monde, Jean Paul LONGIN peintre, sérigraphiste, mosaïste, conférencier et Christophe ROPION peintre, dessinateur, plasticien, amoureux de la nature et des paysages, un brin poète et enseignant depuis plus de 26 ans au lycée militaire d’Autun. Je rends hommage à votre travail et à votre talent qui ne fait que grandir au fil des expositions. La contemplation d’un paysage, à l’aurore, au crépuscule vous inspire et vous traduisez cette inspiration dans chacune de vos œuvre. Merci de nous procure tant d’émotions, merci d’honorer notre village aux côtés d’Elaine. Je vous souhaite un grand succès et chers amis ici présents je vous demande de leur réserver le meilleur accueil avec cette belle ovation comme il se doit ! Merci à tous »


Eliane M GOODWIN mosaïste 
« Je vous souhaite à tous une chaleureuse bienvenue et je vous remercie d’être présents ce soir dans ma galerie pour le vernissage d’une exposition particulièrement originale. Permettez-moi d’abord de vous présenter les trois artistes qui partagent avec moi cette exposition et qui sont connus et appréciés dans notre région : Christian DEJEUX, Jean Paul LONGIN et Christophe ROPION. Il m’a semblé évident qu’un parallèle existait entre nous, artistes en Bourgogne et les Climats de Bourgogne d’où ce titre de cette exposition. Chacun sait que le terme « climat » correspond à la notion de territoire viticole et qu’il est spécifiquement bourguignon, chaque climat possédant un nom souvent célèbre. Il est délimité rigoureusement, en plus de son nom il est connu par son goût, son histoire, sa particularité, sa subtilité, son originalité, il ne ressemble à aucun autre. Ces mots s’appliquent aussi aux artistes et nous pouvons dire que la galerie est divisée en 4 « climats artistiques ». Ainsi chacun de nous vit et travaille dans un lieu spécifique de Bourgogne en exprimant sa propre inspiration, son climat personnel. Chacun de nous a créé des œuvres s’inscrivant dans l’intimité de son histoire de vie, avec un caractère, un matériau et un style différent, c’est pourquoi nous avons été ravis de travailler ensemble avec cette distinction à l’esprit. En ce qui me concerne, je me suis exclusivement inspirée des vignobles des côtes du Couchois, de la Côte d’Or, de la côte Chalonnaise en les visitant à différentes périodes de l’année. J’ai observé les changements saisonniers de chaque vigne et je les ai reliés à mon propre cycle de vie et aux cycles de la vie humaine. C’était à la fois stimulant et motivant et cela beaucoup de nouvelles idées. J’ai été surprise par la quantité de couleurs agréables présentes dans mes tableaux après toutes ces observations. Je vais maintenant demander à chaque artiste de dire quelques mots sur son propre travail »     


Christian DEJEUX plasticien
« Elaine nous a donné un thème et une fois l’effet de surprise dissipé, j’ai tout de suite pris conscience de la pertinence de cette appellation . Effectivement les climats sont ces petites parties du territoire qui sont habitées par des hommes, des vignerons qui cultivent et qui n’exploitent pas. Il faut bien faire la différence entre cultiver et exploiter dans le domaine de la terre. Par le travail de leurs mains, de la pensée, ils sont parvenus à créer ces nectars fabuleux que sont les grands vins de Bourgogne. Et moi qu’est-ce que je fais ? Je travaille beaucoup avec la terre, les sables, les ocres, avec toutes les matières que je récupère le long des sentiers pour arriver à fabriquer des matières et des couleurs. C’est avec ça que je crée une grande partie de mes travaux. Donc le climat est pour moi toute une alchimie qui se développe et je laisserai parler mes peintures, mes productions, mes œuvres. Mais pour que ce soit une œuvre, il ne faut pas oublier que c’est le regard qui fait l’œuvre, donc vous ! Nous sommes quatre et à travers notre travail nous sentons le travail de la main qui est en symbiose avec l’esprit. Sans la main, la pensée ne serait pas développée donc il y a tout un travail de la pensée à travers les productions que nous vous présentons ce soir. Merci à tous pour votre présence. »


Jean Paul LONGIN peintre, sérigraphiste, plasticien...
« Le prophète Elie a rendez vous avec Yahvé sur le mont Horeb, montagne sacrée. Après une nuit d’attente se succèdent vent violent, tremblement de terre, incendie, mais Yahvé reste absent. Jusqu’à ce qu’il se manifeste dans un « Bruit silencieux », fructueux et merveilleux oxymore. Il se pourrait bien que, sans que ce soit voulu, mes œuvres présentées ici soient de cet ordre-là, entre expression et silence, à travers le temps et les espaces bourguignons. Je vous remercie de votre présence ce soir et je vous souhaite de belles découvertes parmi nos climats. »


Christian ROPION peintre, dessinateur ...
« Elaine qui nous accueille nous a proposé cette aventure. Je partage tout ce qui a été dit et je voudrais rebondir sur la question de l’émotion car c’est le point de départ du processus de nos créations. Cette émotion devant le monde nous inspire et nous conduit à produire tout ce que vous avez devant vous. A chaque fois c’est une volonté de partager notre émotion avec l’espoir de vous la communiquer. Mon propre travail est figuratif, c’est une sélection de mes peintures que je vous présente. On pourrait penser que se sont des peintures de paysages mais j’ai envie que vous les considériez comme des paysages de peintures ! Je travaille comme avec de la musique et comme dans un environnement musical, la nature est très présente dans mon travail et j’espère construire ces tableaux dans cet esprit. »


Carine BEAUFILS , attachée parlementaire du député Rémy REBEYROTTE
« Quand j’ai quitté ma région pour la Bourgogne mes amis m’ont mis en garde : tu vas trouver du vin mais pour l’art il faudra que tu reviennes ! Je ne suis pas d’accord du tout, j’ai eu la chance d’aller à Sully, dans beaucoup d’endroits et de territoires et partout j’ai trouvé des créations et de belles choses. Elaine, vous offrez des œuvres à voir dans un lieu qui donne une âme en plus d’un climat et je suis contente des climats de Bourgogne ! »
Serge POCHERON
L’exposition est ouverte jusqu’au 22 mars 2025 sur rendez-vous.
Atelier Elaine M GOODWIN – 4 place de l’église – 71490 COUCHES
06 67 96 62 56 – studio@elainemgoodwin.co.uk
www.elainemgoodwin.co.uk