
La Saône-et-Loire aime le cyclisme et le vélo et les deux lui rendent bien. Pour preuve, le Tour de l’Avenir, pour les hommes mais aussi pour les femmes sera les 25 et 26 août dans le département. Avec des passages des passages à Marmagne, Le Creusot, Le Breuil, Ecuisses, avant le Col des Baudots.

Voir l’interview vidéo de Bernard Hinault… pas spécialement tendre avec les vélos à Paris !

Il n’y a pas que le Tour de France et la Saône-et-Loire comme la Bourgogne sont bien placés pour le savoir… Il y a Paris-Nice qui s’est offert un CLM d’exception entre le circuit de Magny-Cours et Nevers… Il y a le Critérium du Dauphiné qui arrive à Mâcon ce jeudi 12 juin… Et il y a aussi le Tour de l’Avenir qui n’est plus seulement réservé aux hommes, mais aussi pour les femmes.
En cette année 2025, le Tour de l’Avenir va faire plus qu’un tour en Saône-et-Loire. Il arrivera, pour les hommes comme pour les femmes, à Vitry-en-Charolais, entre Paray le Monial et Digoin, le lundi 25 août. Et le lendemain, il partira d’Etang sur Arroux, pour deux arrivées… La première à Lugny pour les femmes et la seconde, dans le département de l’Ain, à Châtillon sur Chalaronne.
La présentation officielle des deux étapes Saône-et-Loirienne a eu lieu mercredi, en fin de matinée, au conseil départemental à Mâcon, où le Président Accary a eu le plaisir d’accueillir Philippe Colliou, le directeur du Tour de l’Avenir, et son ambassadeur Bernard Hinault qui a remporté cinq fois le Tour de France. Il se confie dans une interview vidéo sur l’importance du Tour de l’Avenir pour révéler des talents, sur le Critérium du Dauphiné, sur les soupçons de dopage, mais aussi sur la place du vélo avec un coup de patte contre certains comportements dans les grandes villes et notamment à Paris.
Les élus concernés par l’arrivée ou le départ du Tour de l’Avenir ont dit leur bonheur, à l’image de Daniel Therville, le Maire de Vitry en Charollais, ou Dominique Commeau, le Maire d’Etang sur Arroux, qui ont vivement remercié le département et André Accary, car sans le conseil départemental, leur commune ne pourrait pas accueillir le Tour de l’Avenir. Ce que Gérald Gordat a également souligné.
André Accary a une nouvelle fois déclaré sa flamme aux épreuves cyclistes qui offrent un spectacle populaire et gratuit. Les amateurs vont être gâtés, avec deux arrivées à Vitry en Charolais, puisque les femmes précèdent les hommes. Avec donc deux départs à Etang sur Arroux et un passage par Marmagne, la vallée du Mesvrin en bordure du Creusot, Le Breuil, avant de filer sur Ecuisses, pour grimper au Col des Baudots, avant de filer en direction de Lugny, via Saint-Gengoux le National. L’arrivée des femmes se disputera à Lugny, au sommet de Saint-Pierre, tandis que les hommes continueront jusqu’à Chatillon sur Chalaronne.
Nous reviendrons évidemment en détail sur le Tour de l’Avenir en Saône-et-Loire.
A.B.















