Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
25/05/2023 03:15
4015 lectures

Jean-Baptiste Constant : «Je suis un sous-préfet de terrain, pas un sous-préfet de bureau»

En poste depuis une dizaine de jours, le nouveau Sous-préfet a dit son plaisir d'arriver sur l'arrondissement d'Autun où les dossiers ne manquent pas.
Être dans l’action, accompagner les élus qui se battent pour leur territoire, aider les chefs d’entreprise, rencontrer les associations... Arrivé de la Préfecture de Police de Paris depuis une dizaine de jours dans un arrondissement aux multiples visages, Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet d’Autun pose le cadre. Il va labourer le territoire pour le connaître, lui et ses acteurs, sur le bout des doigts. D’ailleurs, il le dit lui-même : « Je ne suis pas un sous-préfet de bureau, je suis un sous-préfet de terrain ».  Le nouveau représentant de l’Etat sur l’arrondissement demande aux entreprises, aux associations, aux maires de l’inviter. D’ailleurs, il a déjà prévu de visiter Tolix et Dim, deux fleurons de l’industrie autunoise. Dans les semaines qui viennent, nul doute qu’il se rendra également dans les entreprises creusotines et du bassin minier. En attendant, Jean-Baptiste Constant effectue actuellement des visites de courtoisie. Ce mercredi matin, par exemple, il a rendu visite aux pompiers du Centre d’Incendie et de Secours d’Autun.  S’il a déjà eu des échanges avec Vincent Chauvet, le maire d'Autun, il le rencontre formellement ce jeudi. La semaine prochaine, il ira voir David Marti, maire du Creusot et président de la Communauté Creusot-Montceau, et Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines. Et s’il n’a pas encore vu les « grands élus » de l’arrondissement, Jean-Baptiste Constant a pu se rendre compte en 10 jours du dynamisme des élus ruraux. « J’en ai même été surpris », confie-t-il.

Des dossiers compliqués sur le bureau


Il le sait. En arrivant sur l’arrondissement, Jean-Baptiste Constant hérite de quelques dossiers compliqués. « Ils sont sur mon bureau. Je les prends un par un », concède-t-il. Parmi ces dossiers figure celui de la Maternité d’Autun. Et il n’a pas fallu longtemps pour que les élus de l’Autunois-Morvan l’interpellent. « Je ne m’exprimerais pas sur ce sujet pour le moment. Si l’ARS a pris une telle décision, c’est qu’il y a une raison valable. Il est difficile de concilier une réalité chiffrée et une réalité de territoire », explique-t-il. S’il n’a pas eu le temps de rentrer dans le fond du dossier, il le sait compliqué « sur fond de sentiment d’abandon du territoire ».
Parmi les dossiers « chauds » figurent également la question du devenir du site de Mardor mais également la traversée de Blanzy, chantier signant la fin de la mise en 2x2 voies de la RCEA ou encore la fermeture de la ligne SNCF Dijon-Nevers pour plusieurs mois

Développement du territoire et sécurité des biens et des personnes


Le développement du territoire fait partie des deux missions prioritaires du Sous-préfet Constant. La seconde étant bien évidemment la sécurité des biens et de personnes, en lien avec les forces de l’ordre. Dans les prochaines semaines, il aura l’occasion de travailler avec un nouveau commandant de Compagnie de Gendarmerie à Autun et un nouveau Commissaire de Police à Montceau-les-Mines. Concernant les problèmes de trafic de drogue qui gangrènent certains quartiers creusotins et pour lesquels les policiers du Commissariat du Creusot font déjà un travail important, Jean-Baptiste Constant se veut sans ambiguïté aucune : « Contre les stupéfiants, c’est une guerre sans pitié. C’est un dossier à gérer sans aucun état d’âme ». Cela vaut pour les villes, mais également pour les plus petites communes car « aujourd’hui la drogue est désormais partout ». Et Jean-Baptiste Constant de constater une vague de fond de violence hyper inquiétante. Pour lui, il est important de restaurer l’ordre républicain.
En plus des missions régaliennes  à exercer,  le nouveau Sous-préfet s'est vu confié par Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, le poste de sous-préfet référent énergie renouvelable.
Bastien MIGAULT


Des attaches à Etang-sur-Arroux

Jean-Baptiste Constant n'arrive pas en terrain inconnu sur l'arrondissement d'Autun. En effet, le nouveau Sous-préfet a effectué quelques séjours à Etang-sur-Arroux, où il possède des attaches familiales. "j'ai passé quelques vacances dans le secteur", concède-t-il.