COMMUNIQUÉ"Il ne faudrait pas que Chauvet devienne député car
il emmènerait la navette parlementaire dans le décors. Pour les
navettes locales, c'est fait!", me disait hier soir un ami autunois au
téléphone, mi ironique, mi agacé.
Oui, au plan local, double faute.
En
2018, la navette automatique intra-urbaine qu'il portait entre la Place
du Champs et la Cathédrale ne m'a jamais convaincu. Les villes qui les
ont été testées ont toutes renoncées: trop de contraintes, de dangers,
d'irrégularité pour les faire fonctionner sur des sites non dédiés. Elle
fut abandonnée à Autun comme ailleurs, mais à Autun, avant d'avoir
testé, on avait communiqué de manière ostentatoire, qu'écris-je
triomphante! Il n'y avait plus qu'à prendre les billets et on allait
voir ce qu'on allait voir. Et puis... RIEN! Ah! Les rois de la com comme
pour les bornes électriques du centre-ville.
Pour la navette entre
Autun et Etang, j'étais à l'origine du projet. Mais il ne fut jamais
localement porté comme il aurait dû l'être, ni par Autun, ni par Etang,
ni par la CCGAM, bien qu'il était sur le point d'aboutir. Pourquoi je le
portais?
- Pour Autun: sauver la gare ferroviaire, construire une
desserte ferroviaire entre Etang, Saint-Andoche et Saint-Pantaléon,
éviter des quantités de bus durablement au gasoil sur les routes -la
majorité à la Région était sensible à cet aspect-, être innovant pour
ici et pour d'autres lignes comme celle des Hirondelles, sauver notre
patrimoine ferroviaire -notre marquise autunoise va hèlas bientôt
rejoindre Étang-sur-Arroux...
- Pour Etang, car la ligne maintenait
le rôle de carrefour d'Etang sur la ligne NEVERS-DIJON dont nous avons
obtenu la régénération. Mais la régénération ne garantit pas le maintien
de tous les arrêts et depuis longtemps la SNCF et la Région, les
Neversois et les Dijonnais, ne rêvent que d'une chose: raccourcir le
temps de trajet et méme passer nettement au-dessous des deux heures.
Gageons qu'à terme, Imphy, Decize ou Cercy, Luzy ou Etang, pourraient
être menacés. Etang était confortée en étant la gare communautaire en
lien ferré avec Autun. Mais j'ai plaidé dans le désert.
Maintenant, attendons la suite...
Rémy REBEYROTTE
Conseiller Régional de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ