Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
30/12/2025 22:20
4177 lectures

Municipales : Aurélien Dutremble appelle à l'union des droites en Saône-et-Loire

«L’avenir appartiendra à celles et ceux qui auront choisi le courage du rassemblement plutôt que le confort du renoncement», claque le délégué départemental du Rassemblement National
Communiqué :
En Saône-et-Loire, l’année de la clarification pour la droite locale
La situation politique nationale comme les réalités locales imposent aujourd’hui un choix clair. En Saône-et-Loire, comme partout ailleurs, les électeurs de droite expriment une attente forte : celle de la cohérence, du courage et du rassemblement, face à un macronisme qui affaiblit nos communes, nos services publics, notre sécurité et notre pouvoir d’achat.
Depuis plusieurs mois, une dynamique nouvelle est engagée autour du Rassemblement National : celle d’une grande union nationale et patriote, fidèle à ses convictions et respectueuse des enracinements locaux. Cette dynamique n’est ni théorique ni parisienne : elle concerne directement nos territoires, nos communes, nos intercommunalités et les responsabilités locales à venir.
À l’échelle nationale, Jordan Bardella a multiplié les appels à la droite sincère, aux élus de terrain et à tous ceux qui refusent la macronisation de leur famille politique. Cet appel a trouvé des traductions concrètes : Éric Ciotti, à travers l’Union des Droites pour la République (UDR), a fait le choix clair du rassemblement, tout comme les forces issues de l’héritage gaulliste et patriote, notamment le RPR, qui s’alignent déjà aux côtés du Rassemblement National.
Cet appel national vaut pleinement pour la Saône-et-Loire.
Ici, dans notre département, de nombreux élus, militants et électeurs de droite refusent la dilution de leurs convictions dans une majorité présidentielle rejetée par les Français. Ils refusent une droite qui accompagne, par calcul ou par renoncement, les politiques d’Emmanuel Macron, y compris au niveau local.
Je veux donc m’adresser clairement aux élus municipaux, aux élus communautaires et aux responsables locaux de droite :
- La main est tendue à celles et ceux qui souhaitent participer à une alternance crédible, enracinée et fidèle aux attentes de leurs administrés.
- Mais cette main tendue ne saurait être indéfiniment ignorée.
Si, dans certaines communes ou territoires de Saône-et-Loire, la droite locale persistait à s’inscrire dans une logique de soutien ou de compromission avec le macronisme, nous en tirerions toutes les conséquences politiques. Le Rassemblement National 71, fort de sa dynamique électorale et de son implantation croissante, prendra alors ses responsabilités, en proposant aux électeurs une alternative claire, cohérente et déterminée.
Il ne s’agit ni de menacer, ni de diviser, mais de dire la vérité et de clarifier les lignes politique : l’union nationale et patriote est possible, souhaitable et attendue par les électeurs. Le statu quo, lui, ne l’est plus !
En Saône-et-Loire, comme ailleurs, l’avenir appartiendra à celles et ceux qui auront choisi le courage du rassemblement plutôt que le confort du renoncement.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
Délégué départemental du Rassemblement National 71



Ailleurs
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
ENERGIE : EDF annonce que l’EPR de Flamanville : le réacteur a atteint 100 % de puissance nucléaire
Arrêt de l'émission «Des chiffres et des Lettres» : France TV devra verser 450.000 euros à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat
ETATS-UNIS : 100 dollars par étranger, pour le Grand Canyon
10 ans après l'Accord de Paris, tout ce que vous devez savoir sur le réchauffement climatique qui s'accentue
Miss France 2026 : Hinaupoko Devèze doit sa victoire au vote du public, le jury lui a préféré une autre candidate
Paris : Une inondation endommage des livres précieux au Musée du Louvre
Quand le public peut lire «La police blesse et tue» à la fête des lumières, ça craint...
Miss France 2026 : qui est Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, sacrée nouvelle reine de beauté ?
MUNICIPALES : La guerre des mots entre Eric Ciotti et Christian Estrosi à Nice... et ça vole bas
Nouvelle Zélande : Une journaliste se prend un oiseau dans la tête
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Face aux virus influenza aviaires hautement pathogènes (IAHP), les autorités sanitaires se mobilisent et rappellent les mesures de prévention
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances