Communiqué : « Face aux attaques de loups, nous avons gagné une bataille » déclare Aurélien Dutremble
Ce
mercredi 27 mai se terminait à l’Assemblée nationale l’examen de
l’article 14 du projet de loi d’urgence pour la protection et la
souveraineté agricoles, consacré notamment à la défense des éleveurs
confrontés à la multiplication des attaques de loups.
Très impliqué
sur ce dossier, Aurélien Dutremble s’est mobilisé aux côtés de ses
collègues du groupe Rassemblement National pour faire adopter des
mesures concrètes en faveur du monde de l’élevage.
Son engagement
s’inscrit dans la continuité de la proposition de résolution déposée en
mars 2025, appelant à un changement profond de doctrine : réguler
efficacement le loup, simplifier les règles de tir, protéger les
activités pastorales et adapter le droit à la réalité du terrain.
Une
avancée importante a ainsi été obtenue avec l’adoption d’un amendement
du groupe RN instaurant la présomption de légitime défense des
troupeaux, autorisant des tirs immédiats contre les loups en cas
d’attaque, sans autorisation administrative préalable.
Le
parlementaire de l’Autunois-Morvan, très engagé auprès du monde
agricole, a également défendu plusieurs amendements visant à renforcer
la protection des éleveurs et à corriger les insuffisances du texte
gouvernemental.
« Avec une mobilisation plus importante des députés
LR sur ce sujet, nous aurions pu aller encore plus loin. Je suis
néanmoins satisfait que nous ayons pu faire voter l’amendement de notre
groupe visant à autoriser les tirs immédiats contre les loups sans
autorisation préalable. Protéger sans délai les troupeaux est une
avancée importante et une idée que je défends depuis plusieurs mois »,
déclare-t-il.
« Le député Duparay, avec les LR, a voté contre la
réforme de l’OFB, contre la primauté de l’élevage face à la protection
du loup, et même contre la sécurisation juridique des éleveurs
lorsqu’ils défendent leurs troupeaux face à une attaque. Cette mesure de
bon sens, je l’ai moi-même défendue par amendement. Il est important
que les agriculteurs de Saône-et-Loire le sachent : sur ces sujets
essentiels pour notre monde rural, la droite macroniste ne répond jamais
présente », ajoute Aurélien Dutremble.
« Je suis fier du travail
effectué avec mes collègues du groupe RN. À ceux qui demandent à quoi
servent les députés RN, les éleveurs de Saône-et-Loire, comme ceux de
toute la France, pourront répondre que nous sommes les seuls à défendre
réellement l’élevage et les familles d’éleveurs face aux ravages du loup
», conclut le député de Saône-et-Loire.