Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
30/05/2025 17:15
4202 lectures

OPINION : Jean-Jacques Bougault s'interroge sur les silences autour de la montée du Rassemblement National dans la Communauté Urbaine

Communiqué :
Danger dans la communauté urbaine 
L’élection législative dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire a révélé une situation détonante et devrait réveiller beaucoup d’élus.
Tout part d'un constat au soir du second tour, le dimanche 25 mai, que peu de commentateurs ont détaillé.
La 5ème circonscription est composée de deux bassins de vie principaux : le Chalonnais et une grande partie de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau. Le premier pèse démographiquement 60 % et le second 40 %.  Le Rassemblement National a obtenu moins de 34 % dans le premier bassin et plus de 53 % dans le second ; un écart de près de 20 points !
Voilà  qui devrait poser des questions à tous les décideurs politiques.
Or, le silence est de règle ou presque.
De plus, d'un tour à l'autre de l'élection le Rassemblement National a progressé de moins de 8% dans le Chalonnais  et de 12,5%  dans la Communauté Urbaine.
Nouveau questionnement !
Le nouveau député a donné péremptoirement une explication :"dans le Chalonnais la réindustrialisation a contraint l'influence de l'extrême droite alors que la CUCM a des perspectives fragiles mais souhaite rejoindre cette dynamique"
Voilà ce qui a été dit et qui doit faire plaisir à certains.....
Une telle situation exige des réponses
Si les chiffres sont incontestables, ce qui est certain, la question est : quelles en sont les véritables causes ?
Une fois celles-ci identifiées quelles actions sont à  conduire dans la CUCM pour éviter une submersion par l'extrême droite lors des prochaines élections municipales ?
L'actuel silence de beaucoup ne peut rester la seule réponse à l'angoisse de celles et de ceux qui ne se résignent pas à voir prospérer le Rassemblement héritier du Front National, même si nous nous félicitons de l'échec du candidat de l'extrême droite.
Jean-Jacques Bougault 
Délégué régional Territoires de progrès