> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
07/09/2025 03:15
6338 lectures

Politique : Lancement de l'association «Ce qui nous lie», pour «libérer les ambitions de la jeunesse de Saône-et-Loire

Elle est présidée par Guillain Gilliot.
Communiqué : 
En janvier 2025, Loin de Paris est paru : un recueil initié par l’association Rura, qui raconte la jeunesse des territoires ruraux et des petites villes. Co-auteur de cet ouvrage, Guillain GILLIOT y partage son quotidien de jeune rural entre Marmagne et Le Creusot, en Saône-et-Loire. 
La participation à ce projet et les échanges qui en ont découlé ont donné naissance à l’idée de créer Ce qui nous lie, une association locale visant à mobiliser des acteurs engagés pour soutenir concrètement les jeunes ruraux dans leur parcours scolaire et professionnel. 
Briser les barrières et créer des opportunités pour les jeunes de Saône-et-Loire 
Ce qui nous lie a pour mission de permettre à chaque jeune de Saône-et-Loire, qu’il vive en milieu rural ou dans une petite ville, de construire son avenir librement, sans être limité par son lieu de naissance ou son origine sociale. 
Nos objectifs : 
Sensibiliser et accompagner collégiens et lycéens dans leurs choix d’orientation ; Favoriser la découverte de métiers et le développement de leur réseau professionnel ; Lutter contre l’autocensure et renforcer la confiance des jeunes dans leur projet ; Soutenir les familles dans leurs réflexions et choix ; 
Fournir outils et ressources pour faciliter l’installation et la mobilité des jeunes ; Promouvoir la jeunesse des territoires ruraux et des petites villes. 
Nos actions concrètes : 
Interventions directement dans les établissements scolaires et organisation de sessions d’information pour les familles ;
Création d’un collectif d’entreprises locales, invitées à s’associer à la démarche via une charte d’engagements réciproques. Ces entreprises répondront aux besoins des jeunes : stages, alternances, mentorat et immersions en entreprise ; 
Organisation d’événements et de temps d’échanges collectifs pour créer du lien entre jeunes, familles et acteurs du territoire ;
À moyen terme, mise en place de cours d’expression orale pour renforcer la confiance en soi et les compétences relationnelles. 

Dès la rentrée, l’association sera présente aux forums des associations du Creusot et de Montceau-les- Mines, et débutera ses échanges avec les entreprises et établissements du territoire. 
« Comme de nombreux jeunes aujourd’hui en Saône-et-Loire, j’ai connu tous les obstacles qui limitent le champ des possibles et freinent les ambitions. Si trop longtemps le destin des jeunes ruraux et des petites villes a été négligé, Ce qui nous lie a vocation à redonner confiance, ouverture et opportunités concrètes aux jeunes de nos territoires, en mobilisant acteurs, familles et entreprises pour qu’ils puissent construire leur avenir librement. » 
Guillain GILLIOT, 
co-auteur de Loin de Paris et Président de Ce qui nous lie. 

Gouvernance de l’association 
Président : Guillain GILLIOT (Responsable des partenariats publics d’une Fondation)
Vice-présidente : Christelle ROUX‐AMRANE (Psychologue, adjointe à la mairie de Montceau-les- Mines) ;
Secrétaire : Anita LECLERC (Accompagnatrice socioprofessionnelle, Conseillère municipale de Saint‐Vallier) ;
Secrétaire adjointe : Marie‐Pierre CHATELET (Clerc de commissaire de justice) ;
Trésorière : Isabelle DURAND (Comptable, conseillère municipale de Marmagne).