Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
15/12/2022 11:45
3915 lectures

SAONE ET LOIRE : 250.000 euros mobilisés pour donner de l'éclat au 80ème anniversaire de la libération

Avec un appel à projets, mais aussi des fonds pour réhabiliter les monuments aux morts dégradés.
Les conseillers départementaux ont décidé ce jeudi matin à Autun, d'une action pour commémorer, en 2024, le 80e anniversaire de la libération du territoire de Saône-et-Loire. Pour rappel, le département a été repris à l’occupant allemand entre la mi-août et le 10 septembre 1944, parfois au prix de combats meurtriers menés par l’Armée française remontant depuis la Provence, les armées alliées débarquées en Normandie et les forces de la Résistance. Dans leur retraite, les troupes allemandes ont commis des massacres, comme à Laives ou en Bresse.
Depuis, le territoire français a bénéficié de la plus longue période de paix de son histoire, si bien que seuls les plus anciens en Saône-et-Loire  conservent encore la mémoire directe de la guerre mondiale. Or cette génération est en train de s’éteindre, à l’heure même où la guerre en Ukraine ravive la mémoire de con its armés aux portes de l’Europe. La commémoration de ce con it tragique, la transmission de ce qui constitue notre mémoire collective, intime et patrimoniale, est un impératif civique et politique. Les signes visibles et invisibles de cette mémoire doivent être entretenus et transmis aux nouvelles générations.
À ce titre, le Département de Saône-et-Loire entend participer activement à ce 80e anniversaire de libération du territoire en ouvrant un appel à projets pour les années 2023-2024 au pro t des collectivités, des établissements publics de coopération intercommunale et des associations. Tous les projets en lien avec la libération de la Saône-et-
Loire (culturel, patrimonial, artistique, touristique ou mémoriel) pourront être soutenus par le Département de Saône-et-Loire, quelles que soient leur durée et leur forme.
Le soutien prendra trois formes :
Un label « 80e anniversaire de la Libération » W Un accompagnement en ingénierie par les services départementaux
Une aide  financière (déterminée en fonction du projet, dans la limite de 80% de son coût total).
En parallèle, le Département de Saône-et- Loire participera en 2024 directement au temps commémoratif avec une programmation culturelle et patrimoniale en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère des Armées.

Les projets soutenus
La restauration ou mise en valeur de bâtiments ; objets ou lieux de mémoire (monuments aux morts)
Les productions scienti ques (publications, documentaires)
Les réalisations artistiques ou culturelles (spectacles, projections, expositions)
Les aménagements de sites liés au tourisme mémoriel
C’est pour le Département de Saône-et- Loire une enveloppe de 250 000 €