
Il a notamment été question des aides du conseil départemental pour les territoires.
Ce lundi 18 mai 2026, les présidents des intercommunalités de
Saône-et-Loire avaient rendez-vous avec André Accary, président du
Département de Saône-et-Loire, pour une réunion de travail.
Anciens
et nouveaux présidents d’EPCI se retrouvaient ce matin dans l’hémicycle,
à l’initiative du président Accary, pour un point d’actualité des
Départements, et en particulier sur les finances départementales, et
aussi pour évoquer différents sujets départementaux liés à l’action des
intercommunalités.
La santé en premier lieu, avec une présentation du
Centre départemental des santé, des dispositifs de recrutement, nos
actions pour accompagner le développement d’une offre de soins à la
hauteur des attentes, et l’ouverture de l’antenne de première année de
médecine à Chalon-sur-Saône.
Le numérique et particulièrement le travail sur l’intelligence artificielle en étroite collaboration avec les communes.
Il
a aussi été question de l’attractivité, au sens large, avec un point
sur le comité départemental de l’emploi qui s’est déroulé dernièrement,
le lien emploi/logement et la campagne touristique 2026 qui contribue
pleinement à faire rayonner le département.
A l’issue d’un bilan sur
les aides aux territoires, aux communes et intercommunalités, le
président a évoqué l’ensemble des gros dossiers (les constructions de
gendarmerie, la RCEA, le village d’enfants à Saint-Gengoux-le-National,
le collège de Sanvignes ou encore le déploiement des voies vertes).
Un
tour de table a permis de ponctuer cette matinée de travail riche en
échanges sur des sujets intercommunaux pour lesquels la collectivité
départementale peut intervenir.
Une réunion fort appréciée par les
anciens comme pour les nouveaux, qui permet aussi de préserver ces liens
indispensables pour le développement de la Saône-et-Loire et pour un
travail main dans la main avec tous les élus.


