Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
15/12/2022 10:30
8488 lectures

Saône-et-Loire : André Accary annonce que le conseil départemental va construire les nouvelles gendarmeries

Onze constructions sont déjà programmées, dont les premières à Cluny, Bourbon Lancy et Montchanin.
Celles et ceux qui vivent en Saône-et-Loire depuis plusieurs décennies savent qu’entre un projet de construction d’une nouvelle gendarmerie et sa réalisation il peut se passer beaucoup de temps. On avait même vu le Député Raphaël Gauvain affirmer, à l’occasion d’une visite à Montchanin, que la construction d’une nouvelle gendarmerie n’était plus à l’ordre du jour… Avant d’effectuer un rétropédalage XXXL…
Il y aura bien une nouvelle gendarmerie à Montchanin, comme à Cluny, comme à Bourbon Lancy et comme ne Bresse. Quatre constructions ont en effet été annoncées par la Gendarmerie Nationale.
Elles seront construites par le conseil départemental, ainsi que le Président André Accary, l’a annoncé, ce jeudi matin, à Autun.
«J’étais hier avec le Préfet place Bauveau pour parler des constructions de gendarmerie. Le Préfet Julien Charles était venu me voir pour une subvention, pour participer aux nouvelles constructions. J’avais refusé mais j’ai proposé de discuter pour avoir des locaux correspondants à notre époque.
J’ai proposé une discussion donc et cela s’est très bien passé. Les séances de travail vont se faire très rapidement, de façon à mettre en route très vite les chantiers qui devaient démarrer, notamment à Cluny et à Bourbon-Lancy mais aussi en Bresse». Ajoutons aussi à Montchanin, puisque l’annonce a été officialisée.
«Après cela, d’autres gendarmeries doivent arriver très vite. Tous les clignotants sont au vert, pour que le département prenne la main et construise ces gendarmeries. Il y avait à mes yeux trois conditions :
Premièrement la question des effectifs pour qu’il n’y ait non seulement plus de baisses d’effectifs, mais des hausse. Deuxièmement la question des investissements. Troisièmement la durée du contrat. On partirait sur 27 ans, avec un modèle original, avec un partenariat entre le département et la Gendarmerie nationale. Cela participe à la sécurité de nos concitoyens, pour que notre territoire soit bien maillé. Je pense donc que vraisemblablement on va s’engager sur cette opération.
L’objectif est d’aller vite. D’abord quatre et ensuite sept gendarmeries. Il est donc important d’aller vite».
Pour répondre à Jean-Luc Fonteray, qui s’interrogeait sur le refus formulé au Préfet Charles, André Accary a répondu : «On ne pouvait pas s’engager sur une période courte. La gendarmerie a revu le modèle. 27 ans, cela permet de stabiliser. Je précise que la hauteur de l’investissement de l’Etat sera plus importante. On est dans le bon calendrier pour discuter. J’ai demandé de revoir les effectifs à la hausse, ce qui a été accepté. En fait le département va reprendre son rôle d’aménageur du territoire et c’est très bien».
Alain BOLLERY