
Il s'agit d'appréhender toutes les problématiques des interventions...


Pour un renforcement des capacités opérationnelles, les sapeurs-pompiers du département de Saône-et-Loire étaient cette semaine en formation Feux de Forêt à Autun
Du 19 au 23 mai 2025, le SDIS 71 a organisé une formation Feux de Forêt (FDF) de niveaux 1 et 2, dans le cadre du plan de formation départemental. Cette session, qui s’inscrit dans la spécialisation « Feux de Forêt », vise à préparer les sapeurs-pompiers aux risques accrus liés aux conditions climatiques estivales.
La formation s’est déroulée sur le secteur de la Compagnie d’Autun et a réuni huit stagiaires de niveau 1 et quatre stagiaires de niveau 2, issus de plusieurs centres d’incendie et de secours du département
L’objectif de cette montée en compétence est clair : répondre à la volonté du directeur départemental d’atteindre une couverture de 50 % des effectifs formés au risque Feux de Forêt. Cette stratégie s’inscrit dans une logique de préparation locale mais aussi de solidarité nationale, le SDIS 71 étant régulièrement mobilisé pour prêter main-forte aux départements du sud de la France fortement exposés à ces risques et aux département limitrophes pouvant être impactés.
La formation a été rythmée par des séquences pédagogiques et des exercices pratiques dans les massifs foresriers, dont une manœuvre de nuit, visant à immerger les stagiaires dans des conditions opérationnelles complexes et réalistes.
En renforçant les compétences de ses agents face à ce risque spécifique, le SDIS 71 démontre sa volonté d’anticiper les évolutions climatiques, d’assurer la sécurité des populations et de garantir une réponse rapide et efficace aux feux de végétation.





