Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
23/10/2024 03:16
4376 lectures

SAONE ET LOIRE : Les Présidents des Intercommunalités «vent debout» contre les décisions du Gouvernement qui veut leur imposer un régime minceur

Les Président(es) des intercommunalités de Saône-et-Loire étaient rassemblés, mardi matin, à Autun. Pour s’inspirer des bonnes recettes du Grand Autunois Morvan, pour la restauration scolaire. Mais aussi et surtout pour dire leur opposition à certaines pratiquement du Gouvernement.
Tout le monde connait l’expression «aller à la soupe». Mais que l’on se rassure, mardi matin, en se retrouvant à la cuisine centrale du Grand Autunois Morvan, à Autun, à l’invitation de Sébastien Martin, les présidentes et présidents des intercommunalités de Saône-et-Loire ne sont pas allés à la soupe. Tout juste sont-ils repartis avec les ingrédients de la bonne recette de l’intercommunalité présidée par Marie-Claude Barnay, dont la politique en matière de circuits courts et d’approvisionnements en produits locaux, est la plus aboutie en Saône-et-Loire et sans doute la meilleure ou parmi les meilleures en Bourgogne – Franche-Comté.
Elle est ainsi parvenue à impliquer treize maraichers pour ses approvisionnements en légumes, avec des commandes passées un an à l’avance, pour leur donner de la visibilité. Implication aussi de l’abattoir d’Autun avec les éleveurs locaux… Mais de tout cela nous aurons l’occasion de reparler.
Car si les élus ont parlé tambouille, ce n’est pas celle qui se prépare autour de l’Hôtel Matignon, de l’Assemblée Nationale et Sénat, dont il a été question.
Il a ainsi d’abord été question de l’eau. Pas celle-ci que le Gouvernement leur recommande de mettre dans leur vin pour accepter de se serrer la ceinture. Non c’est de l’eau du robinet qu’il a été question… «Avec le vote du Sénat, pour les sept intercommunalités de Saône et Loire, on vient de perdre 1 million d’euros, pour être prêt au 1er janvier 2026. C’est un non sens, ce ne va pas dans le sens de l’intérêt général, out cela pour flatter l’égo de quelques élus», tacle Sébastien Martin.
Il enchaine sur la petite enfance : «Le législateur a créé un service public de la petite enfance, pour le confier aux communes. Ce qui veut dire que pour 90% des communes concernées en Saône et Loire, il va falloir réorganiser un transfert de compétences. Mieux l’Etat va financer les communes de plus de 3500 habitants, mais pas les intercommunalités».
Les Présidents des intercommunalités sont donc vent debout contre des décisions qui, à leurs yeux, ne vont pas dans le bon sens. Témoin, Gérald Gordat le Président du Charolais : «On a dépensé 250.000 euros pour l’eau. Pour rien. Pire, on va accentuer les différences entre l’urbain et le rural».
Sébastien Martin, avance alors trois chiffres : «60% des Français considère l’eau comme prioritaire et plus de 60% considèrent que l’échelon intercommunal est le bon. 75% des Français sont satisfait de la gestion intercommunale».
A la question de savoir si finalement, les Présidents des Intercommunalités souhaitent une motion de censure, David Marti, président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, répond : «la colère est légitime. Nous sommes des élus responsables. Personne ne souhaite que le Gouvernement tombe. Mais où va le pays ? On ne dit pas que les collectivités ne doivent pas faire d’efforts. Mais on ne veut pas travailler de façon brutale, mais responsable. Car, je le rappelle, cela fait longtemps que l’ont fait des efforts». Gérald Gordat abonde : «C’est plus facile pour l’Etat de faire peser les charges sur les collectivités».
Très clairement, pour Sébastien Martin, «il faut arriver à mettre tout le monde autour de la table. L’effort doit être compris pour savoir où l’on va. Je rappelle que les collectivités pèsent pour 2/3 de l’investissement public local».
Pour Marie-Claude Barnay, il ne faut pas se voiler la face : «Toutes les collectivités seront impactées, avec une dynamique moindre pour porter à bien nos projets».
Vous l’aurez compris, ce n’est pas la joie du côté des intercommunalités qui trouvent le régime minceur voulu par le Gouvernement un peu trop salé…
Alain BOLLERY

     A Louhans l'année prochaine
Sébastien Martin l'a annoncé : L'année prochaine, la réunion annuelle des Présidents des Intercommunalités aura lieu à Louhans