D’abord bloqués à l’entrée d’Autun, une centaine d’agriculteurs sont allés déployer une banderole sur la Mairie, après négociations…
our la deuxième fois en quelques jours, des agriculteurs et éleveurs en colère avaient décidé de manifester à Autun, ce lundi 29 janvier, dans la soirée. Venus en nombre de la vallée de l’Arroux et notamment du secteur d’Etang, ils se sont retrouvés bloqués à leur arrivée sur Autun, par des camions de la ville, positionnés sur le pont de l’Arroux.
Jean-Baptiste Constant, sous préfet d’Autun est allé à leur rencontre, en demandant au Maire Vincent Chauvet, mais aussi à Frédéric Brochot, vice-président du conseil départemental de Saône et Loire, en charge de l’agriculture de l’accompagner.
«Ils étaient ouverts au dialogue, comme moi je le suis. Nous avons longuement échangé sur leurs problèmes. Comme le Député était déjà sur le départ pour Paris, j’ai convenu d’organiser une réunion, en sous-préfecture, avec les agriculteurs et avec le Député Rémy Rebeyrotte, d’ici la fin de semaine», a indiqué Jean-Baptiste Constant.
Le Sous-Préfet a aussi précisé que les agriculteurs ont pu aller déposer une banderole sur la devanture de l’Hôtel de Ville, après avoir déversé leur fumier à la déchetterie. Le tout avec l’accord du Maire d’Autun, dans un climat qui s’est apaisé dans la soirée.