
Deux attaques de troupeaux ont été constatées.
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :Un grand
canidé a été pris en photo dans la nuit du 4 au 5 mai 2026, sur la
commune de Mont, par un piège photographique installé par un exploitant
agricole. L’office français de la biodiversité confirme qu’il s’agit
d’un loup.
Deux attaques pour lesquelles la responsabilité du loup
n’a pas été écartée ont été constatées les 5 et 6 mai sur la commune de
Mont, ainsi que sur la commune voisine de Maltat.
Le préfet invite
les éleveurs à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à
déclarer toute attaque sans délai auprès de l’office français de la
biodiversité au 06 20 78 94 77.
Le préfet recommande, par ailleurs,
aux éleveurs de protéger leurs troupeaux face au risque de prédation. Il
rappelle, que le ministère en charge de l’agriculture a lancé en début
d’année un appel à projets, dont l’objectif est d’accompagner les
éleveurs ovins et caprins dans la protection de leurs troupeaux, en
finançant notamment à hauteur de 80 % l’achat et l’entretien de chiens
de protection et l’achat de clôtures électrifiées. Il incite les
éleveurs à répondre massivement à cet appel à projet ouvert jusqu’au 31
juillet.
Enfin, le préfet rappelle aux éleveurs, qu’ils peuvent
mettre en œuvre des tirs de défense à proximité des troupeaux ovins et
caprins, après avoir réalisé une déclaration préalable auprès de
l’administration. Il est rappelé que depuis début avril 2026, la mise en
œuvre de tirs de défense par l’éleveur ou par des chasseurs mandatés
par ses soins ne nécessite pas que les lots soient protégés au
préalable.
La déclaration se fait en ligne sur le site « Démarches numériques » :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/declaration-prealable-au-tir-de-defense-contre-le-loup.
La Direction Départementale des Territoires se tient à la disposition
des éleveurs pour les accompagner dans la démarche.