Une journée sans vrai changement notable au classement...
Après trois défaites consécutives en
championnat, Boulazac se relance grâce à sa victoire convaincante dans
le derby de Nouvelle-Aquitaine contre Limoges : 92 à 80. Le promu a su
faire la différence avec deux entames de mi-temps solides en cumulant un
58 à 38 sur le premier et le troisième quart-temps.
Le
BBD a pu compter sur l’excellente performance de son jeune Tricolore
Hugo Robineau, auteur de 23 points (9/13 au tir dont 4/7 de loin) et 5
rebonds. L’arrière a été parfaitement suppléé par l’impact de la
doublette américaine Krubally/Williams, cumulant 34 points, 17 rebonds
et 5 passes décisives. Grâce à ce succès, les joueurs de Dordogne
respirent davantage dans la course au maintien en présentant un bilan de
4 victoires pour 8 défaites.
Alors
qu’ils restaient sur une petite victoire lors de leurs cinq dernières
sorties en championnat, les Manceaux sont parvenus à renouer avec le
succès en dominant de la tête et des épaules le BCM Gravelines 87 à 66.
Les joueurs de la Sarthe n’ont pas tergiversé face aux Nordistes en
creusant un écart, qui s’est avéré décisif, dès le premier quart (21-9).
Pour son septième succès de la saison, le MSB s’est appuyé sur la force
et la profondeur de son effectif avec pas moins de six joueurs
atteignant la barre des neuf points inscrits.
Dijon enchaîne et Bourg-en-Bresse monte en puissance
La
JDA Dijon poursuit sa dynamique en engrangeant un deuxième succès
consécutif grâce à sa victoire, à domicile, contre le SLUC Nancy 90 à
75. Les Bourguignons sont parvenus à faire la différence grâce à une
très bonne première période (46-35) ainsi qu'à une fin de rencontre
maitrisée (23-15 dans le Q4). Les hommes de Laurent Legname poursuivent
leur remontée en championnat et peuvent se satisfaire d’avoir retrouvé
sur leurs dernières sorties une solidité défensive notamment dans les
moments clés. Sur le plan offensif, Gregor Hrovat termine meilleur
scoreur dijonnais avec ses 23 points. Le Slovène a été parfaitement
suppléé par l’apport du duo Owens/Losser dans la peinture, qui cumule 26
points et 11 rebonds.
Bourg-en-Bresse
poursuit sa montée en température depuis fin novembre en engrangeant un
quatrième succès de suite en championnat. Face aux Chalonnais, les
Burgiens sont parvenus à arracher la victoire sur le fil : 82 à 80 grâce
à un quatrième quart salvateur (21-14). Le groupe de Fred Fauthoux a
une nouvelle fois mis à profit sa solidité, sa profondeur ainsi que son
talent avec six joueurs atteignant la barre des sept points inscrits.
L’arrière soudanais Gach termine meilleur marqueur de la rencontre avec
ses 19 points, 6 rebonds et 2 passes décisives. La JL retrouve des
couleurs et s’installe solidement dans la course au top 4 avec un bilan
de 8 victoires pour 4 défaites.
Monaco et l’ASVEL toujours au top
La
Roca Team a dû s’employer pour venir à bout d’une équipe de Nanterre
très accrocheuse. Les joueurs de la principauté se sont imposés 105 à 98
au terme de deux prolongations. Les vice-champions de France en titre
peuvent remercier le talent de ses individualités. Elie Okobo termine la
rencontre avec 27 unités et Mike James avec 34 points. Les deux
superstars ont assumé leur statut pour permettre à Monaco de s’assoir
sur le trône du classement après douze journées de compétition.
De
son côté, l’ASVEL a fait le boulot sur le parquet du Portel en
s’imposant 88 à 98. Les Rhodaniens ont assuré leur succès grâce à deux
entames de mi-temps salvatrices avec 59 points inscrits contre 36
encaissés lors du premier et troisième quart-temps. Pour sa neuvième
victoire de la saison, Villeurbanne a pu compter sur sa puissance
collective avec six joueurs atteignant la barre des dix points inscrits.
Strasbourg consolide son top 4 et Paris surclasse Cholet
Après
deux revers consécutifs face à l’ASVEL et Monaco, Strasbourg reprend sa
marche en avant en s’imposant sans trembler face à Saint-Quentin : 84 à
72. Devant leur public, les Strasbourgeois se sont mis à l’abri dès la
première période en creusant un écart conséquent à la pause (51-36)
qu’ils ont ensuite géré lors du deuxième acte. Le pivot Nelly Joseph,
élu meilleur joueur du mois de novembre, a, une nouvelle fois, brillé
dans la peinture avec un énorme double-double (16 points et 13 rebonds).
Grâce à ce succès, la SIG consolide sa place dans le top 4 avec un joli
bilan de 8 victoires pour 4 défaites.
Le
Paris Basket a surclassé Cholet en s’imposant 107 à 86. Après une
première période équilibrée, les Parisiens ont décidé d’accélérer au
retour des vestiaires (52-36) pour finir par faire exploser les
Choletais. Dans ce nouveau festival offensif, l’ensemble du groupe de la
capitale a apporté sa pierre à l’édifice avec cinq joueurs atteignant
la barre des 10 points marqués. Nadir Hifi termine meilleur scoreur de
la rencontre avec ses 19 points inscrits en moins de 22 minutes de temps
de jeu. Paris garde le rythme en tête de classement avec un bilan de 9
victoires pour 3 défaites.
Benjamin Lemousy
Les Top performances de la journée :
Lors
de la prochaine journée la JDA Dijon recevra Le Portel et l’Elan Chalon
se déplacera sur le parquet de Gravelines-Dunkerque.