Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Sport > Football
18/07/2023 03:15
9597 lectures

FOOTBALL : La décision du Préfet d’infliger «un an de prison» au club d’Autun est approuvée par le Maire et par le Président du District

Vincent Chauvet et Haithem Zaied approuvent la décision radicale prise par Yves Séguy. Une première en Bourgogne.
Ainsi que nous l’avons annoncé en primeur, c’est une décision extrêmement sévère qui a été prise par le Préfet de Saône-et-Loire qui a donc décidé, par arrêté, de la «fermeture d’un établissement dans lequel sont pratiquées des activités physiques ou sportifs»
Très concrètement, le Football Club d’Autun ne pourra engager aucune équipe la saison prochaine, c’est-à-dire pour la saison 2023 – 2024.
C’est un peu comme une peine de prison ferme pour un délinquant qui a déjà eu du sursis. Mais là, la sanction touche un club de foot.
Surtout, le Préfet n’a pas voulu spéculer sur ce que pouvait faire la commission de discipline du district de Saône-et-Loire. Il a tranché dans le vif avec un arrêté qui est une première non seulement en Saône-et-Loire, mais aussi en Bourgogne, en regard des graves incidents qui ont émaillé la saison et qui ont connu, bien malheureusement leur apogée au printemps, obligeant le district à suspendre les deux équipes séniors autunoises.
Pour la 1ère fois depuis que le foot existe dans la cité éduenne, il n’y aura donc pas d’équipe séniors à Autun la saison prochaine. La sanction, prononcée pour un an, devrait avoir raison de la vie du club.
«Ces faits de violences nuisaient à la ville et je comprends la décision du Préfet. Car même si les joueurs, pour la plupart des quartiers, disent avoir subi du racisme, rien ne peut justifier la violence. La décision du Préfet est donc logique», réagit Vincent Chauvet, le Maire d’Autun, interrogé par nos soins. Et comme il sentant le vent du boulet arriver tôt ou tard, malgré les appels au calme, il a suscité il y a un an la création d’un autre club, «pour les jeunes et pour les féminines. On est reparti de zéro et ce nouveau club a même participé à la cérémonie du 14 juillet».
Haithem Zaied, le président du district, juge «logique» l’arrêté préfectoral, «car les officiels ne se sentaient plus en sécurité», avec ce club. Le message est aussi subliminal pour les autres clubs du district et les 19.000 licenciés.  L’assemblée générale, à 75%, a décidé d’augmenter de 50% le prix des sanctions. «Ca sert à rien si on n’oblige pas les clubs sanctionnés à payer. S’ils ne payent pas leurs amendes, comme cela arrive, alors il faut les priver du match suivant» souffle un dirigeant d’un autre club.
«Tout cela traduit un malaise dans le foot, que l’on n’a pas dans les autres sports», tranche le Maire d’Autun. Le malaise est profond et le racisme invoqué du côté du club autunois, avec insultes subies et avérées, ne saurait cependant dédouaner et/ou justifier l’escalade qui a eu lieu au fil de la saison. Car il n’est quand même pas normal qu’il soit fait appel aux forces de l’ordre. Cela doit demeurer dans le champ de l’exceptionnel. Et malheureusement on n’était plus dans l’exceptionnel.
Des 145 clubs que compte le district de Saône et Loire avec ses 19.000 licenciés, Autun sera la seule ville à ne pas avoir d’équipe séniors, avec quelques autres clubs de petites communes.
Alain BOLLERY