Recherche
Pour nous joindre
bastien.migault@sfr.fr
SMS au 06.01.02.32.98
> Sport > Jeux Olympiques
28/05/2022 20:55
1536 lectures

VOILE : Pleins feux sur les Jeux de Saône-et-Loire

14 voiliers étaient en compétition sur le Plan d’eau du Vallon à Autun.
Une quinzaine « d’optimists », le voilier des débutants, se sont retrouvés sur le magnifique Plan d’eau du Vallon dans des conditions idéales : ciel bleu, température parfaite et surtout, ce léger vent d’ouest-Nord-ouest qui a aidé cette régate jouée en 7 manches (6 retenues).
Les compétiteurs sont venus des clubs de Chalon, Mâcon, Le Creusot et, bien sûr, d’Autun. Même si « l’optimist » est le voilier préféré des sportifs de cette discipline, celui le plus utilisé par les débutants, il fallait manœuvrer et connaître toutes les ficelles pour maîtriser l’embarcation, les jeunes timoniers (de 7 à 12 ans) ont dû batailler avec les éléments, le vent, mais aussi avec les adversaires et, il fallait le prendre en compte, le fait que cette régate a dépassé les deux heures de temps.

Notons la présence de la même famille, du Creusot, Tom et Jules Echalier, notons aussi que le local de l’étape, Marvin Porte, menait à la 4e manche, devant le Chalonnais Léo Borey qui a pris la tête sur la 5e et qui a confirmé en remportant la 6e manche.
Vincent Brucci

Nous remercions les dirigeants du club d’Autun qui nous ont permis de faire ce reportage à bord d’un bateau à moteur.