Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Sport > Rugby
04/02/2026 03:15
1994 lectures

AUTUN : L’ASA Autun Rugby en patron face à Arbois : un dimanche parfait

Longtemps dominés et mis sous pression, les Autunois de l'équipe première ont dû faire preuve de patience et de caractère...
L’A.S. Autun Rugby recevait Arbois ce dimanche au stade St Roch, sur un terrain particulièrement boueux. Devant un public venu en nombre, les Autunois ont réalisé une performance de choix en signant deux victoires, avec une réserve solide (28-7) et une équipe première héroïque jusqu’au bout (26-23).

La réserve déroule malgré les cartons
La réserve autunoise a rapidement pris la mesure de son adversaire. Réduits à 14 dès la 21e minute suite à un carton blanc, les Autunois ne se sont pourtant pas désunis. Alan Magnien, impeccable face aux perches, inscrit deux pénalités (25e, 31e) pour lancer les siens.

De retour à 15 contre 15, Vincent Glad concrétise la domination autunoise en inscrivant le premier essai, transformé par Magnien. Arbois connaîtra à son tour un carton blanc à la 36e minute, et l’ASA vire logiquement en tête à la pause (13-0).

Au retour des vestiaires, Jean-Marie Nectoux inscrit le deuxième essai autunois dès la 42e minute. Arbois réagit avec un essai transformé, mais Autun garde la main. Vincent Bertin puis Baptiste Simon enfoncent le clou aux 51e et 53e minutes. Un nouveau carton jaune autunois à la 66e minute ne changera rien à l’issue du match : victoire nette 28-7.

L’équipe première arrache la victoire au mental
La rencontre de l’équipe première a offert un tout autre scénario. Longtemps dominés et mis sous pression, les Autunois ont dû faire preuve de patience et de caractère.

Arbois ouvre rapidement le score sur pénalité dès la 2e minute. À la 23e, le demi de mêlée autunois est sanctionné d’un carton jaune pour un en-avant volontaire, permettant aux visiteurs de creuser l’écart. Johany Thibault réduit cependant la marque avant la pause, mais Arbois répond immédiatement (3-9 à la mi-temps).

Dès la reprise, Arbois frappe fort en inscrivant et transformant le premier essai du match. Menés, les Autunois se rebiffent. Lucca Toussard franchit la ligne et relance l’ASA. Porté par ce regain de confiance, Johany Thibault réalise une séquence exceptionnelle en inscrivant 10 points en deux minutes (pénalité, essai, transformation). Autun repasse devant, puis Thibault ajoute une nouvelle pénalité dix minutes plus tard.

Mais le suspense reste entier. À la 68e minute, Arbois inscrit un nouvel essai transformé et revient au score. Il reste alors 12 minutes à jouer. Poussés par leurs supporters, les Autunois y croient encore.

À 9 minutes terme, Quentin Vincent inscrit l’essai libérateur. Autun résiste jusqu’au coup de sifflet final et s’impose 26-23, au terme d’un match haletant.

Grâce à ces deux succès, l’ASA Autun Rugby conclut un dimanche idéal. Les joueurs d’Éric Catinot, Pierre-Louis Dechaume, David Seguin et Laurent Thouam se déplaceront dimanche prochain à Champagnole. Le prochain rendez-vous à domicile est fixé au 15 mars.

Autres résultats du week-end :
- ⁠Samedi 31/01, U14 : match contre Morteau gagné 17-12 et match contre Chagny/Couches/Givry/Cheilly perdu 30-0.
- ⁠Samedi 31/01, U18 Féminines : match contre Les Redoustables perdu 38-57.
- ⁠Samedi 31/01, U19 : match à Genlis perdu 34-12.
- ⁠Dimanche 01/01, Seniors Féminines : match perdu 59-17 contre Macon.


Ailleurs
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault