Grand soleil et violent orage au menu... C'était samedi.
Après le premier tour des trois épreuves spéciales disputés sous un soleil radieux et des routes sèches comme une piste du Ténéré, et après les concurrents VHC qui étaient passés sans encombre au deuxième passage de l’épreuve Montcenis – Saint Eugène...
Les nuages noirs ouvraient généreusement leurs vannes avec une pluie violente agrémentée d’une belle pincée de gros grêlons et d’un vent à décorner les bœufs qui jetait à terre des branches et même un poteau électrique qui obstruait carrément toute la chaussée, obligeant une intervention d’Enedis.
Ces conditions extrêmes et terribles ne prenaient pas en défaut la Direction de course qui annulait sagement la spéciale. Les concurrents Moderne étaient invités à prendre l’itinéraire de délestage pour se rendre à Etang sur Arroux puis vers les spéciales du Haut Morvan. Pour autant cette nouvelle donne ne bouleversait pas fondamentalement la hiérarchie établie lors du premier tour.
Christophe Vaison et Denis Millet sur une voie royale
En championnat de France VHC, le Creusotin qui fêtait sa 24e participation au rallye morvandiau, envoyait du lourd dés la première spéciale entre Montcenis et Saint-Eugène et il mettait 16 secondes à son plus sérieux adversaire, le Niçois Christophe Valliccionni leader du championnat. Après les deux spéciales du côté de la Rochemillay, Villapourçon puis la magnifique Forêt de Saint-Prix – les Gorges de la Canche le duo Vaison-Mondésir amenait la Ford Sierra Cosworth à une solide première place. La BMW de Vallicionni était à 36 secondes Benoît Chavet à 41 et le Drômois Thierry Getto à plus d’une minute.
A l’arrivée de la première étape et après six épreuves spéciales, Christophe Vaison menait la danse devant Marc Valliccionni à 56 secondes, Benoit Chavet à 1’05’’ et David Dufossé à 2’46’’. A Noter la belle performance de Jean-Paul Bouquet qui amenait sa petite Samba Rally dans le top 10.
En Moderne
Suivant une tactique dont il est habitué, le Bisontin Denis Millet attaquait très fort et il finissait le premier tour de trois spéciales en vainqueur avec 2 minutes d’avance sur Laurent Viana et sa DS3 WRC, et 2’14’’ sur l’étonnant Enzo Lucotte auteur de temps canon avec une 208 Rally 4. Au volant d’une méchante Hyundai I20R2 jeune Niçois Louis Constant qui était le seul concurrent à pouvoir taquiner Millet, ne dépassait pas le premier chrono après un détour involontaire dans un champ.
A l’issue de la spéciale 5 de la Rochemillay Denis Millet tenait fermement la tête devant Laurent Viana et Enzo Lucotte.
Les horaires de la 2e étape
Dimanche 25 août Les voiutures sont lancées dans l’ordre du classement de la première étape.
Les horaires sont ceux de la première voiture VHC
Départ au podium à l’Eduen: 8h56
Spéciale Montcenis-Saint Eugène : 9h39
Arrêt Etang sur Arroux : 10h39
Spéciale la Rochemillay-Villapourçon : 11h37
Spéciale Forêt de Saint-Prix-Gorges de la Canche : 12h20
Arrivée finale au podium : 13h30
Alexis et Alexandre, deux jeunes bénévoles de Saint-Léger sous Beuvray, à l'implantation à la Croisette
Benoit Chavet-Pascal Boyer
Christophe Vaaison-Gilles Mondésir à l'épingle de Charmoy
Denis Millet-Tony Blondeau
Deux jeunes commissaires de l'ASA Morvan en poste à Charmoy la Ville.
Enzo Lucotte- Enzo Mahinc
Julien Laudet-Loic Mauro menaient la classe N1
L'imposant parc fermé au théâtre romain
Laurent Vina-Isabelle Galmiche
Un dignitaire romain pour aligner les voitures au parc fermé du théâtre romain